Polémiques autour de la bretelle de Bopa : Yayi –Nago : un couple à la dérive

(Les populations veulent seulement une chose : leur bretelle)

Pendant que les populations souffrent le martyr du fait de l’abandon des travaux de la réalisation de la Bretelle de Bopa par l’entreprise Ofmas International qui a pris les sous et disparu dans la nature depuis des années, la 1ère et la 2ème personnalité de l’Etat préfèrent se lancer dans une guerre inutile. Que la Banque Africaine de Développement ait débloqué 4,5 milliards de FCFA pour ce projet n’intéresse pas les populations de Bopa et environs. Que le Fonds routier et le Budget national aient financé ce projet à 4,5 milliards de FCFA ne regarde pas les populations. Ce qui les préoccupe aujourd’hui, c’est la réalisation purement et simplement de la bretelle de Bopa. Et rien d’autre…

La guerre que le Président de l’Assemblée Nationale et le chef de l’Etat se livrent aujourd’hui au sujet du retard des travaux de la réalisation de la bretelle de Bopa, n’a rien de sérieux. En effet, depuis 2006 que ce chantier a été lancé, il a évolué à pas de tortue. Et pourtant, ce n’est pas le financement qui fait défaut. Tout le financement a été débloqué à l’entreprise Ofmas International en charge des travaux d’après les explications du directeur général du budget, du ministre des travaux publics et du directeur des travaux publics. Malheureusement, face au piétinement que les travaux ont connus depuis près de 08 ans, aucune autorité de ce pays n’a pipé mot. Personne pour interpeller l’entrepreneur depuis tout ce temps. Le gouvernement qui aurait débloqué 4,5 milliards de FCFA à travers le fonds routier et le budget national parce que ce chantier tient chèrement à cœur au Chef de l’Etat, a opté jusque-là, pour le silence. Pour quelle raison ? Enigme. De son côté, le président de l’Assemblée Nationale, le professeur Mathurin Nago aussi n’a jamais interpellé l’exécutif à venir s’expliquer devant le parlement sur les mobiles qui justifient le retard dans l’achèvement de la bretelle de Bopa. Pour quelle raison ? Enigme. Il aura donc fallu aujourd’hui un refroidissement de leur relation pour que Yayi et Nago s’adonnent à un spectacle à la limite honteux aux yeux des béninois et du monde entier. Pitoyable !

Une guerre inutile pendant que les populations souffrent

Si c’est seulement aujourd’hui, près de 8 ans après, que Nago trouve que la Banque Africaine de Développement (Bad) a financé la réalisation de la bretelle d’un coût global de 4,5 milliards, c’est donc la preuve évidente que les intérêts des populations de Bopa et environs ne le préoccupaient guère au moment où il « dealait », mangeait et buvait à satiété à la même table que celui qui l’a fabriqué pièce par pièce et qui a fait de lui ce qu’il est devenu politiquement aujourd’hui. Bien que sa colère soit légitime et fondée, les propos tardifs de Nago sur ce dossier, sonnent à l’heure actuelle comme une espèce de règlement de comptes et d’humiliation de Yayi qui visiblement, a décidé de lui griller complètement les ailes sans craindre quoi que ce soit. D’un autre côté, en choisissant de répondre aux propos de Nago par l’entremise du directeur du budget, du directeur des travaux publics et du ministre des travaux publics, qui, tous soutiennent mordicus que la Bad n’a jamais financé la réalisation de la bretelle de Bopa contrairement aux propos de Nago, le chef de l’Etat aussi démontre à suffire qu’il est dans la logique de contre attaquer le président de l’Assemblée Nationale et de lui rendre la monnaie de sa pièce en le rabaissant devant les populations de Bopa et du peuple tout entier. Lorsque la 1ère et la 2ème personnalité de l’Etat en arrivent à des polémiques inutiles pendant que les populations souffrent le martyr, si ce n’est pas de la dérive institutionnelle, cela doit y ressembler. L’un dans l’autre, toutes ces explications fournies aussi bien par Nago que par le Gouvernement ne servent à rien dans le contexte actuel où les travaux de la réalisation de cette bretelle de Bopa sont au point mort. Ce qui importe aux populations de Bopa et à tous les béninois, c’est l’achèvement rapide des travaux de la réalisation de la bretelle. L’entreprise Ofmas International qui a pris les sous et qui a disparu dans la nature plongeant les populations de Bopa et environs dans le désespoir et leur causant d’énormes désagréments, doit venir éclairer d’une vive lumière la lanterne des béninois sur les raisons de l’abandon du chantier. Le parlement doit aussi immédiatement adresser une question orale au gouvernent pour qu’il vienne s’expliquer sur ce dossier et le montant réel perçu à la Bad ou non car, en tant que 2ème personnalité de l’Etat, ce financement de 4,5 milliards de FCFA dont parle Nago ne doit pas être pris à la légère et donc mérite clarification. Sommes-nous en face d’un autre scandale financier ?

Wait and see !

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *