« La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut non plus la vie ! ». A-t-on habitude de dire. Pour rien au monde on ne doit abréger sa vie. Mais malheureusement certains n’ont pas encore compris cette leçon. C’est le cas du petit orphelin J.S. 12 ans, vivant à Cococodji, qui après avoir constaté son échec à l’examen du certificat d’étude primaire (Cep), et craignant le châtiment de son tuteur, n’a eu d’autres choix que d’avaler une bonne dose de raticide.
La scène s’est produite dans la soirée d’hier jeudi 24 juillet à Cococodji. Il n’a eu la vie sauve que grâce à la promptitude de sa tutrice qui, de retour du marché a retrouvé le petit J.S allongé au sol se tordant de douleurs atroces au ventre. Affolée, elle alerta toute la concession, à lui venir en aide, car elle n’a pas compris ce qui est arrivé entre temps à son petit J.S, pourtant bien portant avant son départ pour son commerce plus tôt dans la matinée. C’est un voisin qui a soupçonné l’acte de l’enfant, car lui était informé de son résultat. Effectivement après vérification, il était établi qu’il avait avalé un sachet de raticide.
Après lui avoir donné de l’huile rouge à boire, il a donc été transporté au centre de santé le plus proche en vue d’une désintoxication. Malheureusement c’est au lendemain des examens que bien de candidats infortunés ont la mentalité incongrue de trouver au suicide un palliatif pour surmonter les péripéties de la vie. Seul Dieu donne la vie et il doit être le seul à la retirer. La vie est un bien précieux. Non ! Le suicide n’est pas une solution pour surmonter les difficultés de la vie.
A.B