(Les services de renseignement nigérians aux trousses de ce ‘’gayman’’ politique)
Alors qu’il ne représente que l’ombre de lui-même sur la scène socio-politique du Bénin, un prétendu candidat à l’élection présidentielle de 2016, dont le seul souci est de se faire du cash, puisse que Ajavon et Talon ne sont plus grattables, n’a mieux trouvé que de jeter le grappin sur le président nigérian Muhammadu Buhari. De sources bien renseignées, ce candidat plaisantin, a multiplié, ses derniers jours, des contacts avec les autorités nigérianes en vue de solliciter le soutien matériel, logistique, mais surtout financier du président nigérian dans le cadre de la présidentielle de 2016 au Bénin.
Prenant ses interlocuteurs pour des proies faciles et des poils qu’il peut plumer et gratter jusqu’aux os, ce candidat a pris soin de faire étalage de la grande popularité dont il jouit actuellement au Bénin et que les béninois ne jurent que par lui pour ce scrutin qui s’annonce palpitant. Tenez-vous tranquilles ! Il est même allé jusqu’à confier à ceux qu’il prend pour des nounous, que Boni Yayi lui a dit à plusieurs reprises que c’est lui qui sera son successeur.
Mieux, tout son gouvernement et tous ses hommes se mobilisent déjà sur l’ensemble du territoire national pour lui et pour lui seul. Inversement, en appui à sa stratégie digne d’un film hollywoodien, il a mis en place un lobbying afin de mettre la pression sur Muhammadu Buhari pour que celui-ci, se décide le plus rapidement possible en libérant le blé. Alors, prenant au sérieux les doléances de ce candidat en question, les services de renseignements nigérians se sont mis en branle au Bénin depuis quelques semaines maintenant. Evidemment sous l’autorisation du Président de la République fédérale du Nigéria. De leurs investigations minutieuses et recoupements, il ressort à n’en point douter, que les manœuvres de ce supposé candidat à la présidentielle de 2016, n’avaient qu’un seul objectif : escroquer Muhammadu Buhari.
D’autant qu’ils sont établi officiellement qu’il ne dispose ni de parti politique ni de mouvement ni d’association encore moins d’un club capable de mobiliser 100 personnes pour lui. Même Boni Yayi dont il prétend avoir le soutien, ne le connait ni d’Adam ni d’Eve et n’a jamais échangé avec lui au sujet de la présidentielle de 2016.Ne sachant pas qu’il est désormais persona non grata auprès du chef de l’Etat nigérian, ce candidat continue de tchatcher les autorités nigérianes au plus haut sommet de l’Etat en vue d’assouvir son vil dessein.
Quelle honte politique ! On s’aperçoit aujourd’hui que la plupart des candidatures annoncées pour 2016 obéissent à des logiques qui, loin de conquérir le fauteuil présidentiel, constituent une occasion en or pour escroquer les opérateurs économiques, des bonnes volontés et mêmes les chefs d’Etat à travers la sous-région. Les populations sont donc invitées à plus de vigilance, car pour le scrutin de 2016, les vendeurs d’illusions, il y en aura à gogo. Un peu comme ce candidat plaisantin qui tente vainement d’avoir la peau du Président nigérian, Muhammadu Buhari.