Présidentielle de 2016 : ABT chez Albert Tévoèdjrè

(Il réaffirme sa détermination à être candidat)

L’ancien président de la BOAD Abdoulaye Bio-Tchané a rendu la semaine dernière, une visite de courtoisie à l’ancien Médiateur de la République, le professeur Albert Tévoèdjrè : objectif, faire le tour d’horizon de l’actualité nationale et envisager l’avenir de la démocratie béninoise et de la République.

Un débat franc, sans détour. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier la rencontre entre l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2011, qu’on surnomme ABT et le Renard de Djèrègbé. Il faut dire que cette rencontre entre les deux leaders est une première depuis la dernière présidentielle, qui a consacré la victoire par ko de Boni Yayi. Aujourd’hui de l’eau a passé sous le pont, et Abdoulaye Bio-Tchané qui selon certains observateurs de la scène politique, semble en perte de vitesse par rapport à la percée du Général Robert Gbian dans le septentrion, entend bien remonter la pente. Il l’a bien répété au professeur Albert Tévoèdjrè, en réaffirmant une fois encore sa volonté de se représenter en 2016, sans compromis et sans compromission. Les deux hommes ont ensuite fait le tour d’horizon de l’actualité politique nationale et internationale. L’ancien Médiateur de la République n’a pas manqué de rappeler le sens de son nouveau combat pour la promotion du dialogue interreligieux en Afrique et dans le monde. La question de la tenue des élections à bonnes dates au Bénin a été aussi abordée ainsi que la correction de la Lépi. Le Médiateur de la République et son hôte, ont accordé leur violon sur un certain nombre de sujets avant de se séparer. Ils se sont promis se revoir le plus souvent, dans l’intérêt de la République.

Tchané revient en force dans la danse ?

Bio-Tchané en rendant cette visite de courtoisie à son ainée le professeur Tévoèdjrè, rejoint la longue liste des présidentiables qui ont approché l’ancien représentant de Koffi Annan en Côte d’Ivoire en vue de recueillir des conseils. On pourrait citer dans ce cadre Pascal Iréné Koukpaki, Le Général Fernand Amoussou, Emmanuel Golou, Mathurin Nago, le Général Robert Gbian, Issa Soulé Badarou, Eric Houndété, François Abiola etc. Une fois encore, le professeur Tévoèdjrè, intellectuellement et politiquement se rend incontournable dans la transition démocratique qui va s’opérer après Yayi . Il est vrai que toutes les analyses prédisent le désordre et le chaos, que la mouvance s’apprête à organiser, pour se venger notamment de la mobilisation générale qui a eu lieu, pour contrer Boni Yayi obnubilé par le souci d’un troisième mandat. On espère que Tévoèdjrè et son hôte, ont bien pensé à la parade qu’il convient le cas échéant de trouver, pour sauver la démocratie béninoise du danger qui la guette.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *