(Plus de 18 milles femmes seront bientôt installées à leur propre compte)
A six mois de la bataille présidentielle de février 2016, Abdoulaye Bio Tchané candidat annoncé, livre déjà quelques lignes de son programme de société. Ce sont les points qui concernent les femmes qu’il a en partie dévoilés vendredi dernier à Lokossa.
Devant 18 mille d’entre elles, réunies par l’Ong Juveda dans le cadre d’un programme d’entreprenariat agricole dont il est le parrain, le président de l’alliance ABT a non seulement promis du matériel agricole à ses femmes, mais leur a rappelé qu’elles sont au coeur de ses ambitions pour le Bénin. Le chaleureux accueil qui lui a été réservé ne laisse aucun doute sur le soutien de ces femmes le 28 février 2016.
Chaque fois que Abdoulaye Bio Tchané a l’occasion de joindre l’acte à une de ses promesses, il ne se fait pas prier. Il est tellement prompt à agir qu’il est devenu l’exception à la règle des promesses non tenues dans l’arène politique béninoise. Les femmes du département du Mono ont pu s’en convaincre.
Le probable candidat à la prochaine présidentielle a accepté malgré son agenda chargé de parrainer le programme de l’Ong Juveda dans le domaine de l’entreprenariat agricole, à l’endroit de 18 mille femmes et dont la cérémonie de lancement a eu lieu vendredi dernier à Lokossa. En raison de ses convictions profondes, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé à la tribune, toute la place qu’il accorde à l’entreprenariat, à la femme et à l’agriculture, dans sa vision pour un Bénin triomphant à partir de 2016. » C’est avec un réel intérêt que je prends part à la cérémonie de ce matin, qui porte à la fois sur l’agriculture et l’entreprenariat. En effet, ces deux thématiques révèlent à mon sens pour notre pays, d’une importance toute particulière, en ce sens qu’elles constituent, déjà pour aujourd’hui, et plus encore pour l’avenir, de puissants leviers pour notre économie ».
Comme il n’a de cesse de le répéter, l’Etat ne peut pas à lui seul créer tous les emplois nécessaires, ce sont les initiatives personnelles des uns et des autres, qui vont aider le Bénin à résorber la question du chômage. Et l’initiative de l’ONG Juveda présidée par Philippe Dansou est l’exemple type, de cette politique qu’il a toujours défendu. Une politique devenue nécessaire du fait du faible taux de scolarisation des femmes béninoises, car il faut les aider à dépasser les considérations empiriques.
Avec 52% de la population totale, elles ne peuvent plus se limiter au rôle de femme au foyer uniquement, a soutenu l’ancien Directeur Afrique du Fonds Monétaire Internationale, avant de poursuivre: « il (Etat) est de son ressort d’agir pour renforcer les capacités économiques, tant des femmes que des jeunes pour les inciter, à créer et à innover dans le domaine de l’agriculture, et plus généralement dans tous les autres domaines d’activités.
ABT redonne espoir aux femmes
Dans le style franc et direct qui le singularise, Abdoulaye Bio Tchané a saisi l’occasion du lancement de ce programme de l’ONG Juveda pour s’ouvrir à toutes les femmes du Bénin. Il est difficile de ne pas y voir les grandes lignes de son projet de société de 2016, pour cette couche sociale. Et le moins qu’on puisse en dire est qu’il est très ambitieux mais surtout réalisable pour un homme, dont les succès se comptent par dizaines, à tous les postes de responsabilité où il est passé. C’est un homme des défis, qui a toujours promis ce qu’il peut réaliser et réaliser ce qu’il a promis.
Ainsi, il a pris l’engagement de soutenir ce projet jusqu’à son terme, et au besoin toutes les activités de l’ONG Juveda. Dans un bref délai, ces 18 mille femmes pourront bénéficier de machines agricoles, de machines de transformation du manioc en gari et autres matériels qui concourent à l’amélioration de leurs conditions de travail. Depuis 2011, Abdoulaye Bio Tchané a pris de fermes engagements à l’égard des femmes du Bénin; ceux d’une meilleure politique en matière de micro crédits et de scolarisation, d’une meilleure représentation dans l’administration publique et dans les instances de prise de décision.
Il n’en fallait pas plus pour déclencher un tonnerre d’applaudissements chez les femmes présentes à Lokossa ce vendredi. Preuve qu’elles ont compris et accepté le message, comme l’ont déjà fait auparavant des centaines de milliers d’autres; preuve que même à Lokossa, Abdoulaye Bio Tchané est en terrain conquis.