(Le parti ANC de Jacob Zuma lui apporte son total soutien)
Plus on s’approche de 2016, plus les potentiels candidats se dévoilent. La question du choix du nouvel homme d’Etat continue de hanter les esprits. A ce sujet, les yeux des Béninois de divers courants sociaux, notamment des femmes, des jeunes et diverses personnalités membres de structures associatives nationales et de la diaspora s’orientent de plus en plus vers un digne fils du terroir archi connu dans le monde des affaires sur le plan international. Il s’agit de Ladislas Prosper Agbési, Chef de groupe d’entreprises puis Président de Pan African Business Forum. Il s’engage pour redonner espoir à tout le peuple béninois
Ladislas Prosper Agbési est le présidentiable dont les populations suscitent la candidature pour l’élection présidentielle d’avril 2016. Avec lui, à en croire les hommes, femmes et jeunes acquis à sa cause, 2016 sera le début d’un quinquennat de bonheur pour les populations béninoises. Cette belle envolée drapée d’espoir au profit d’un nouveau Bénin est la volonté manifeste de nombre de personnalités tant à l’intérieur du pays que de la diaspora. La seule intention d’une telle volonté est de soutenir la candidature de leur représentant légitime, Ladislas Prosper Agbési qui semble indubitablement symboliser leur vision. Séduits par le parcours de cet homme, 45 ans, qui préside aujourd’hui aux destinées du Pan African Business Forum et d’un groupe de sociétés à Johannesburg en Afrique du Sud, beaucoup de Béninois n’ont de cesse de prendre contact avec celui-ci. Les audiences obtenues s’articulent fondamentalement autour d’un seul point : L’inviter à prendre part à la prochaine consultation électorale de 2016. Evidemment, leur potentiel candidat qui est un grand entrepreneur jouit d’une réputation internationale avec à la clé, plusieurs distinctions et prix. Le groupe dénommé Lash Group and Investment basé en Afrique du Sud et à la tête duquel se trouve depuis quelques tempsLadislas Prosper Agbési, est connu de par le monde entier. Il compte des bureaux dans plusieurs capitales de pays africains et européens. Son leadership, ses compétences ainsi que son caractère managérial font désormais de lui, le chou gras des Béninois.
Nonobstant toutes ces années passées loin de son pays, celui sur qui comptent les Béninois pour la présidentielle prochaine, connaît bien les réalités de son pays. L’homme dont il s’agit, est l’un des anciens élèves du collège catholique Père Aupiais de Cotonou. C’est dans son pays qu’il a été formé avant d’aller suivre ses études supérieures au Ghana en Gestion des risques à l’Institut de gestion d’Accra entre 1993 et 1995. Deux plus tard, il intègre une formation en gestion des affaires auprès du prestigieux McGill Institute en 1997. Mais après avoir réussi à se mettre à son propre compte entant qu’entrepreneur, une riche carrière va naître et va grandir loin de son pays natal. L’homme aurait fait ses preuves à Masai Developers à Accra au Ghana comme gestionnaire de risques et a même obtenu de nombreuses distinctions pour ses performances et ses qualités exceptionnelles alors qu’il venait juste de quitter fraîchement les bancs de l’institut.
Selon des sources concordantes, Lash Consult Investment n’a été mis sur les fonts baptismaux qu’à la suite de quelques travaux de consultations. Loin d’être considéré comme une structure naissante, le groupe a pu très rapidement se développer et prospérer dans la sous-région grâce au professionnalisme et à la rigueur du jeune entrepreneur. Ces nombreuses qualités de l’homme n’ont pas manqué également de séduire de grosses structures dans les pays du nord notamment la Caisse française de développement qui l’a retenu en 1996 pour des travaux de consultation de grande envergure.
Au regard d’une telle qualité de leader déployée à travers le monde entier, il n’y a pas de raison suffisante, à en croire nombre de compatriotes, que la candidature de Ladislas Prosper Agbési ne soit pas suscité pour le bonheur du peuple béninois. En tout cas, selon des indiscrétions, le nombre de Béninois qui s’apprêtent à soutenir le potentiel candidat en 2016 n’est point négligeable. Le pays est simplement à un tournant décisif de son existence de par cette élection présidentielle qui s’annonce à grand pas.
Parcours exceptionnel qui force l’admiration
Lash Group a initié et développé avec succès depuis 1998, des opérations de levées de fonds au profit de structures aussi diverses et variées comme Arobase Telecom en Côte d’Ivoire, qui devrait relever le défi majeur d’une concurrence directe avec France Telecom. Là, des négociations de haut niveau ont été entreprises avec de grands groupes industriels et financiers comme Ciena en 2002. Aujourd’hui, Arobase est le numéro deux au niveau des opérateurs des télécommunications en Côte d’Ivoire. Mais avant d’être racheté par Mtn, Lash Consult Investment a travaillé avec la société du d’ingénieurs conseils canadiens SNC Lavalin, connue comme deuxième société émergente au plan mondial. En 2003, Ladislas Prosper Agbési est membre de l’équipe adjudicataire de la seconde offre SNC pour le projet d’interconnexion Wapp sponsorisé par la Banque mondiale. Au cours de la même année, Investment va déplacer son siège social en Afrique de Sud où M. Agbési est en train d’accroître la capacité financière de la société. Cette société est résolue à diversifier son capital de base pour pouvoir financer des projets de manière indépendante. A ce titre par exemple, la société envisage de poursuivre des opportunités dans le secteur pétrolier sur le continent. En 2006, Lash Consult Petrolium a gagné le contrat de construction du second plus large champ pétrolifère au Bénin. Très proche du regretté Nelson Mandela, de son parti Ancet de l’actuel président de la République sud-africaine Jacob Zouma, l’homme était le principal conseiller au niveau des réformes qui ont ramené la société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) dans le giron de l’Etat béninois en 2006. Durant les dix dernières années, Ladislas Prosper Agbési a exercé d’importantes responsabilités sur le plan économiques et financier en Afrique du sud, en Afrique et dans le monde en général. En le voyant se lancer dans la course pour le palais de la Marina en 2016, il ne serait guère absurde de s’attendre à une redistribution des cartes sans doute dans l’optique d’un positionnement profitable. A suivre…