(Il réserve des révélations sur l’affaire tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat)
Libéré après plus d’un an et demi de détention dans l’affaire tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat, Soumanou Moudjaïdou sort de son mutisme. Invité hier sur l’émission ‘’Ma part de Vérité’’ de Golfe TV, l’ex ministre du commerce et d’industrie a décrypté largement la situation qui prévaut à la Sodéco et n’a pas caché sa désolation. Il s’est également penché sur la tension socio-politique actuelle du Bénin. Par ailleurs, quand bien même il n’a pas voulu donner de réponse précise sur sa candidature ou non à la prochaine présidentielle de 2016, les mots et les tournures utilisés par SM démontrent à n’en point douter qu’il sera candidat. Il a le profil pour la chose. Son parcours professionnel à l’interne comme à l’externe plaide en sa faveur.
L’ancien ministre d’industrie et de commerce, Moudjaïdou Soumanou, sort enfin de son silence. Invité hier sur l’émission ‘’Ma part de vérité’’ de Golf Tv, l’homme s’est prononcé sur un certain nombre de sujets brûlants de l’actualité notamment la situation de la Sodéco et les problèmes qui plombent le développement du coton béninois. En effet, que le peuple l’attendait surtout sur la fameuse affaire‘’tentative d’empoisonnement du chef de l’Etat’’, Moudjaïdou Soumanou a préféré garder le silence, invitant les uns et les autres à la patience et à la sérénité. Pour lui, c’est une pure machination. C’est donc clair que dans les jours à venir, les béninois auront droit à de grosses révélations sur cette ténébreuse affaire qui l’a privé de sa liberté pendant près de 2 ans sans qu’il ne soit jamais jugé avant de bénéficier d’un retentissant pardon du chef de l’Etat.
Le peuple, jusqu’à présent, veut que toute la lumière soit étalée sur cette affaire qui a ternit son image personnelle et celle de sa famille. Et c’est maintenant plus que jamais. A quelques encablures des prochaines consultations électorales, c’est ce genre de révélations qui pourraient guider et orienter le choix des électeurs. Les béninois veulent savoir avec quels types d’hommes ils ont à faire et avec qui ils vont composer les années à venir. A ce titre, à la question de savoir s’il sera candidat aux prochaines élections présidentielle, Soumanou Moudjaïdou n’a pas dit oui, ni non, estimant que le moment n’est pas encore propice pour situer les béninois. Mais à y voir de plus près, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’homme sera candidat en 2016. « J’appartiens à un ensemble de groupes et de personnes et je ne peux pas prendre une telle décision sans les concerter… ».
Ce qui veut dire que tous les contours de la chose sont en train d’être calibrés avant que les hostilités ne soient déclenchées dans les jours et mois à venir. Plus loin, Soumanou Moudjaïdou fait savoir que s’il décide d’aller voir son ami Patrice Talon pour solliciter son soutien dans le cadre de la prochaine élection présidentielle, qu’ils vont faire mal. C’est à dire qu’il va rallier le maximum de béninois à sa cause. Surtout avec le non lieu du juge Houssou dans cette affaire, Moudjaïdou a un statut de victime et Dieu même sait que les béninois ont toujours un faible pour les victimes. Par conséquent, même s’il ne le déclare pas officiellement pour telle ou telle raison, la candidature de Moudjaïdou Soumanou, ne souffre d’aucune ambigüité.
Au regard de son profil et de son parcours professionnel aussi bien au Bénin, dans la sous région qu’à l’international, l’ex ministre de l’industrie et du commerce a des arguments à faire valoir lors du scrutin de 2016. A lui maintenant de montrer aux béninois qu’il sait secouer le cocotier et atteindre les cimes du pouvoir.