Des mouvements et associations de femmes et de jeunes acquis à sa cause.
Parmi les anciens ministres de Boni Yayi, s’il y a quelqu’un dont les faits et gestes depuis plusieurs mois laissent entrevoir des ambitions suprêmes de président de la République, c’est bel et bien Dr Soumanou Toléba, actuel directeur Général de la SOBEMAP. Et il part avec plusieurs avantages et atouts.
Des mouvements et associations de jeunes se créent un peu partout; les rassemblements et regroupements de femmes naissent; les réunions secrètes se tiennent régulièrement avec des têtes couronnées, les moyens financiers se mobilisent, les réseaux se cultivent aussi bien au Bénin qu’à l’extérieur, bref, tout ce qui reste aujourd’hui, c’est que Soumanou Toléba l’actuel directeur de la SOBEMAP se décide à créer son parti politique pour définitivement s’afficher et répondre à l’appel de tous ceux qui le sollicitent dans le cadre des prochaines joutes électorales.
En effet, à la lumière de ses faits et gestes depuis quelques mois, il ne fait l’ombre d’aucun doute que l’homme fort de la SOBEMAP a des arguments de taille à faire valoir dans la perspective des présidentielles de 2016. En dehors de tous les mouvements, associations et autres groupes surtout dans le septentrion et dans le centre du pays qui se bousculent au portillon pour susciter sa candidature, l’ancien ministre de la culture a de quoi faire parler de lui comme un présidentiable de poids pour succéder à Yayi en 2016. Très clame, pondéré avec une allure » So british « , Soumanou Toléba est non seulement un séducteur mais aussi un homme bien et de biens que Boni Yayi a propulsé au-devant de la scène à la surprise générale.
D’aucuns le présentent comme essentiellement partageux, ouvert, sociable et orienté vers la préservation de l’unité nationale. Aujourd’hui que ce pur et vrai produit de l’Université nationale du bénin nourrit des intentions présidentielles, rien ne pourrait le détourner de son chemin de gloire même si l’actuel locataire de la Marina a encore toutes les cartes en main pour désigner son dauphin. Et Toléba ferait un bon dauphin. Un autre avantage immense plaide en sa faveur : Soumanou Toléba, en tout cas jusqu’à ce jour, n’a pas pactisé avec le diable. En d’autres termes, son nom n’est cité pour le moment dans aucun sale dossier de malversation financière. De sources dignes de foi, l’affaire relative à l’acquisition des matériels au profit de la SOBEMAP qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive il y a peu, obéit à une stratégie malsaine consistant à jeter de l’opprobre sur le futur candidat Toléba et à ternir son image.
Mais, ces manœuvres et grenouillages ont échoué et Toléba garde ses chances intactes et un compteur vierge en matière de dossiers de malversations. Car, en vérité, pour ceux qui ne le savent pas encore, le côté »clean » des candidats à la future élection présidentielle comptera indéniablement pour beaucoup. Tiken Jah Fakoly l’avait si bien caricaturé lorsqu’il affirmait dans une de ses chansons, que » …on a tout compris… » Les béninois ont tout compris aujourd’hui et savent tirer le vrai grain de l’ivraie.
Sur le plan intellectuel, Soumanou Toléba est plus que prêt, car avec tout son bagage acquis à l’Université nationale du Bénin et dans le monde, il a tellement à prouver pour se hisser au firmament du palais de la marina au soir du 6 Avril 2016. Même si jusqu’à présent, Soumanou Toléba a du mal montrer ses intentions au risque de provoquer la colère de Yayi, il n’en demeure pas moins vrai qu’il travaille avec application sur le terrain. Nous y reviendrons dans nos prochaines publications…