Plus qu’une trouvaille, c’est un cri de guerre que la jeunesse béninoise, acquise à la cause de la Nouvelle Conscience prônée par l’ex premier Pascal Koupaki, a lancé à l’endroit de la classe politique et à tous ceux qui rêvent de briguer la magistrature suprême en 2016. Avec le slogan « Touche pas ma conscience », les jeunes disent désormais non à la corruption électorale, non au pillage des ressources publiques, non à la manipulation et enfin non à l’achat de conscience. Ceci pour la paix, le développement et la préservation des acquis démocratiques du Bénin.
« Touche pas ma conscience », c’est le nouveau cri de ralliement de la jeunesse béninoise qui entend désormais barrer la route à la corruption à haute dose observée déjà en cette veille de la présidentielle de février 2016. En effet, ce slogan lancé par l’école de la « Nouvelle conscience » a reçu, comme si elle l’attendait, l’adhésion de toute la jeunesse béninoise. Et comme une trainée de poudre, ce concept est en train de faire des vagues sur l’ensemble du territoire national. On se rappelle qu’en 2005 déjà, le slogan « Touche pas ma constitution » a fait parler de lui et a eu le mérite de barrer la route à des velléités révisionnistes pour forcer la main au Général Mathieu Kérékou de se maintenir au pouvoir à l’image de la bernique à son rocher.
La jeunesse béninoise a, à l’époque, démontré sa capacité de mobilisation et de résistance afin de dire non à la forfaiture.Cette fois-ci encore,l’enjeu est de taille. La démocratie béninoise est à un tournant décisif de son histoire avec la présidentielle de 2016. Et visiblement, elle entend aborder ce scrutin majeur avec un nouvel état d’esprit pour un Bénin nouveau. En effet, comme on peut le constater, l’argent est en train de devenir ce « viagra politique » qui pousse les aventuriers, les menus fretins ainsi que les incompétents à réaliser de gros scores lors des joutes électorales.
Face à ce triste constat, c’est clair qu’avec le nouveau concept « touche pas ma conscience », et l’engagement qu’on note déjà çà et là, le Bénin à travers sa jeunesse, est en passer de siffler la fin de la récréation. Désormais, seules les idées auront droit de citer dans l’animation de la vie politique.
C’est d’ailleurs ce combat que des ainés comme le Professeur Albert Tévroèdjrè ont entamé. En publiant une réflexion intitulée : « Nouvelle logique électorale », le renard de Djrègbé semble épouser les idéaux de la Nouvelle conscience et du nouveau concept « touche pas ma constitution ». Comme bon nombre de jeunes béninois, l’homme rêve de voir un Bénin nouveau. Celui, dans lequel les idées priment sur l’argent.
Un pays dans lequel, les électeurs élisent leur président sur des critères tels que le projet de société, la vision du candidat et ses différentes propositions pour gouverner selon l’éthique et la vertu. En prenant l’initiative donc de rallier le concept « Touche pas ma conscience », introduit par l’Ecole de la Nouvelle Conscience de Pascal Koupaki, c’est un pas de géant que la jeunesse béninoise est en train de poser pour le raffermissement de la démocratie au Bénin.