Présidentielle de 2016 : Le duel Talon Ajavon se confirme de plus en plus

Talon-Ajavon(Qui remportera le match)

Parmi les présidentiables qui affûtent leurs armes pour 2016, figurent deux opérateurs économiques pas des moindres. On a d’un côté l’ancien magnat du coton, tombé en disgrâce avec le chef de l’Etat, Patrice Talon et de l’autre, le richissime homme d’affaires Sébastien Ajavon qui essaime ses œuvres un peu partout sur le territoire national. En faveur de qui le duel mortel qui s’annonce entre eux va-t-il tourner? Difficile pour l’instant de le dire, mais Sébastien Ajavon est mieux placé pour avoir les faveurs des pronostics.

Il n’est un secret pour personne qu’on compte parmi les aspirants au fauteuil douillet de la marina des opérateurs économiques. Au fur et mesure que la date du 6 avril 2016 s’approche, deux poids lourds parmi ces hommes d’affaires affûtent leurs armes au point où un duel entre eux semble inévitable.

D’un côté, il y a Patrice Talon, exilé à paris depuis qu’il a été accusé d’avoir voulu attenter à la vie du chef de l’Etat. Son influence sur les milieux politiques est indéniable. Las certainement des soutenir des hommes politiques qui finissent par l’écarter des gros marchés du pays, il aurait décidé de se lancer en politique en briguant la magistrature suprême  et il aurait tenté de faire porter sa candidature par l’une des principales forces de l’opposition.

Mais depuis que l’Union fait la Nation lui a notifié une fin de non-recevoir, ses chances sont carbonisées  selon certains observateurs de la scène politique. Par contre Sébastien Ajavon, lui prend de plus en plus de l’envol, à en croire ces mêmes sources. Les œuvres de celui, qui est considéré comme le plus gros contribuable sur toute l’étendue du territoire, ont fini par séduire un grand nombre de béninois qui voit en lui un homme qui pourra non seulement développer le pays mais réduira drastiquement le taux de chômage chez les jeunes.

Ses entreprises absorbent déjà une bonne partie de la main d’œuvre et contribue à la production de la richesse nationale. Ses initiatives en faveur de la promotion du sport, particulièrement du football, sont connues.

Il a pour cela le soutien d’une frange importante de la jeunesse. Dans les milieux ruraux comme urbains, la fondation Sébastien Ajavon multiplie les œuvres sociales. Construction d’écoles par ci, forage de puits par là. L’estime que lui portent les populations qui bénéficient de ses actions va grandissante. Il semble donc avoir pris une longueur d’avance sur bon nombre de présidentiables. Qui d’entre Talon et Ajavon remportera le duel ? Difficile de le dire. Mais, Ajavon semble avoir les faveurs des pronostics.

Toutes les tendances sondagières militent pour lui face à Talon. Une véritable partie de guerre s’annonce. A suivre.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

1 Comment

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *