A la réflexion de tout un chacun l’allégorie de la marmite sur le feu, cette marmite qui n’arrive pas à cuisson, malgré le feu avivé. Dans son imaginaire, il a soulevé le couvercle et a découvert que « nous avons du plomb dans l’Etre ». Ce qu’il appelle « plomb dans l’Etre », ce sont des non-valeurs qui empêchent le béninois de se relever. D’où la nécessité selon lui de reconstruire la personne humaine dans notre pays.
Nécessité de retourner aux valeurs ancestrales
La thérapie de KOUPAKI est universelle. Elle n’a rien de particulier à une région ou à une autre. Elle fédère les béninois du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest autour des mêmes idéaux. Des idéaux qui, à y voir de près, puisent leurs sources dans nos richesses morales ancestrales. « Ce qui nous manque, pense-t-il, ce ne sont pas vraiment les valeurs, mais bien plus. Ce sont les vertus cardinales, notamment le Courage, la Justice, la Tempérance, la Prudence, la Politesse, la Discipline et l’Amour ».
Toutes choses qui se trouvent dans l’héritage culturel que nous ont laissé nos ancêtres et dont les chefs traditionnels sont les garants. C’est pourquoi ils bénissent l’initiative de KOUPAKI de porter le message dans les hameaux les plus reculés du pays afin que personne ne soit en marge de sa vision. Ces leaders d’opinion ont imploré les mânes de nos ancêtres afin qu’elles veillent sur l’homme de la Nouvelle Conscience et que son message atteigne effectivement les cœurs.
Par Sènan HOUEDONOU (Collaboration extérieure)