C’est la salle de conférence de BAB’S HÔTEL à Calavi qui a servi de cadre ce mardi 1er septembre 2015 à la conférence de presse organisée par le Front des Etudiants pour le Développement du Nord. Une conférence au cours de laquelle ces derniers ont témoigné toute leur reconnaissance à l’honorable Natondé AKE.
Ne pas rester indifférent par rapport à l’actualité, c’est l’objectif qui a conduit ces étudiants réunis au sein du Front des Etudiants pour le Développement Nord (FREDEN) à une sortie médiatique. C’est de vive voix qu’ils ont félicité et remercié l’Honorable Natondé AKE qui a joué un rôle primordial dans le processus de la relecture et du vote de la loi n°2015-18 du 02 Avril 2015 portant statut général de la fonction publique au Bénin.
Pour Adam Koubouratou, responsable aux affaires féminines du Front, le vote de cette loi permet à la jeunesse d’avoir espoir puisque l’ancienne loi sur le sujet crucifiait la jeunesse et ce serait mauvais de leur part de ne pas l’exprimer. « Nous devons notre reconnaissance, jeunesse que nous sommes à la 7ème législature qui a voté cette loi et particulièrement à l’honorable Natondé AKE qui malgré qu’il ne soit pas de notre classe d’âge a vraiment lutté » ; nous lui disons merci a-t-elle martelé pour finir. Zoub-Kifl MOUSSA, président du Freden ne dira pas le contraire, car pour lui c’est une joie au sein de la jeunesse de savoir que cette loi qui a été voté clandestinement par la 6ème législature a été revu. C’est également le moment dit-il de «reconnaitre le mérite de l’honorable AKE qui a eu le courage de défendre la jeunesse ».
Notons qu’au cours de cette conférence le front s’est aussi penché sur quelques questions qui ont secoué et font encore l’actualité, notamment la cessation des cours et la militarisation de l’université d’Abomey-Calavi. Ils ont par la même exprimé leur mécontentement par rapport à la décision qui a choisi Cotonou comme centre unique de composition pour les concours au profit du ministère de la justice. Aux détours de la même conférence de presse, les étudiants, n’ont pas marchandé leur soutien à l’Honorable Aké Natondé qui se positionne pour la présidentielle de 2016.
Pour eux, si déjà il se bat pour la cause des jeunes alors qu’il n’est pas au pouvoir, quand il le sera, alors c’est l’avenir de la jeunesse qui est garanti. Visiblement, l’honorable Aké Natondé doit être né sous un beau jour. Les soutiens tous azimuts qui manifestent à son endroit sont des signes qui ne trompent. Peu à peu, le chemin du Bénin se trace.
Sènou Carlos WANOU (Stag)