Venus de tous les coins et recoins de l’Ouémé, les jeunes militants Prd se sont massivement réunis dimanche 31 janvier 2016 à l’hôtel beau rivage de Porto-Novo pour s’insurger contre la décision de Me Adrien Houngbédji de se jeter dans les bras des Fcbe pour soutenir Lionel Zinsou. A travers une déclaration qu’ils ont rendue publiques, ces vaillants jeunes se rallient au candidat Aké Natondé et promettent mouiller le maillot pour lui garantir une victoire propre à Porto-Novo.
Ne se retrouvant pas dans le choix de Me Adrien Houngbédji de céder le Prd au candidat du régime Yayi, Lionel Zinsou, pour la prochaine élection présidentielle, les jeunes militants de Porto-Novo haussent le ton. Réunis massivement dimanche 31 janvier 2016 à l’hôtel beau rivage de Porto-Novo, ces derniers, à travers une déclaration officielle, désapprouvent et condamnent le comportement du leader des tchoco tchoco qui selon eux, risque non seulement de provoquer le trouble à l’ordre public, mais aussi de plomber l’avenir du parti.
Et pour ne pas cautionner, ce qu’ils qualifient de forfaiture, ces milliers de jeunes ont décidé de claquer la porte de Prd. Ainsi après avoir examiné toutes les candidatures, une seule a reçu leur assentiment : celle de l’Honorable Aké Natondé. En effet, défenseur de la cause des jeunes et des femmes, déterminé à sortir toute la couche juvénile béninoise de la précarité ambiante et de la misère, ce digne fils d’Agonlin, à travers son projet de société, « le chemin du Bénin » donne une bonne part à l’avenir des jeunes.
Homme d’ouverture, de générosité, de l’unité, du consensus et doublé d’un sens élevé d’abnégation, Aké Natondé, selon les jeunes Prd de Porto-Novo, a le profil idéal recherché dans le contexte actuel pour remettre le Bénin sur les rails du développement. Pour Raymond Zagbo un des leurs, Aké Natondé, de par son combat pour la jeunesse et son attachement à cette couche juvénile depuis des années, est le candidat légitime des jeunes et surtout ceux de Porto-Novo qui ont vu leur rêve disparaître suite au choix de leur ancien président, Me Adrien Houngbédji. C’est pourquoi, ils promettent parcourir monts et vallées et mouiller résolument le maillot pour le triomphe de celui qu’on appelle, la bombe politique d’Agonlin, au soir du 28 février 2016.
Sènou Carlos WANOU (Stagiaire)