Dans la perspective de la présidentielle de 2016, la mobilisation s’intensifie en faveur du juge Angelo Houssou. Ce samedi 24 octobre 2015, ce sont les populations de l’Arrondissement de Ouèdo qui sont entrées dans la danse. Réunies massivement à la résidence de madame Assogba Rosalie, née Aguiah, elles apportent leur soutien sans faille à la candidature du Juge Angelo Houssou.
Venus des 8 villages de l’arrondissement de Ouèdo que sont Ouèdo-Centre, Ouèdo Dessato, Ouèdo Adjagbo Centre, Ouèdo Dassékomey, Ouèdo Aïdjèdo, Ouèdo Ahouanto, Ouèdo Alansakomey, et Ouèdo Kpossidja, plusieurs centaines d’Hommes, de femmes, de jeunes, de personnes âgées, des élèves, des étudiants, des fonctionnaires de toute catégorie socioprofessionnelle, se sont retrouvés dans la cour de la résidence Village Oxygène pour magnifier un homme : le juge Angelo Houssou, candidat à la présidentielle de 2016.
Pour ces militants convaincus, c’est le seul capable de les sortir de la précarité dans laquelle ils végètent depuis bientôt 10ans sous le régime Yayi. D’entrée, c’est Madame Assogba qui a souhaité la bienvenue au juge Houssou et sa suite qui ont assisté à cette grande mobilisation politique. Ensuite, c’est le tour de Jules Ahouanzonclouno, secrétaire de la coordination de l’arrondissement de Ouèdo, qui, dans son discours, a traduit l’espérance profonde de la jeunesse de l’arrondissement qui « aspire à l’alternance au plus haut sommet de l’Etat ».
Il dressé un état des lieux de la situation au Bénin, avec la mal gouvernance caractérisée par l’ascension galopante de l’injustice, le manque de volonté de lutter contre la corruption et le fort taux de chômage. Et pour lutter contre ces maux, la jeunesse de Ouèdo, qu’il représente, n’a d’autre choix que de soutenir le juge Houssou « sans marchandage aucun », vu ses qualités d’homme « courageux et incorruptible », « pour instaurer la justice et la cohésion sociale ». De leur côté, les coordonnateurs de chaque village, après avoir formulé des doléances, ont fait le serment de porter la bonne nouvelle aux populations à la base afin que tout l’arrondissement de Ouèdo se range derrière le juge Angelo Houssou.
Pour la représentante des femmes de l’arrondissement de Ouèdo, Madame Nathalie Edou, il assure du soutien des femmes au juge Houssou. « Nous sommes derrière lui matin, midi, soir, sous le soleil et sous la pluie », a-t-elle martelé. Même son de cloche de la part des sages de la localité, représentés par Henri Médadokon qui remercie le juge pour être venu jusque chez eux. Dans son adresse devant la foule, le juge Angelo Houssou, candidat à la présidentielle de 2016 a expliqué qu’aujourd’hui, « le Bénin a besoin d’un président jeune », vu l’ampleur des défis à relever. Et de renchérir que « le seul mal dont nous souffrons, c’est l’injustice », qui fait le lit aux détournements, à la « cleptomanie grandissante » qui empêche le développement du pays sur tous les plans.
Et pour lutter contre l’injustice, « il faut un juge ». « Comment Ouèdo peut-il avoir de l’eau, des routes, des marchés, des écoles, pendant que les ministres du gouvernement ont jusqu’à cinq voitures ? », s’est-il indigné, après voir expliqué son projet de société basé sur la lutte contre l’impunité qu’il promet de rendre public dans les prochains jours. « Si nous ne nous levons pas, celui qui viendra en 2016 sera encore pire que ceux que nous avons connus », a-t-il insisté. Un message très ovationné par le public et qui sera renchéri par son conseiller, Ahossi Théophile, qui invite la population à voter « pour son bien-être, son avenir, et non pour l’argent ».