Présidentielle de 2016 : PIK échange avec les populations de Cobly et Materi

pik-nordL’auteur des Livrets Bleus, Pascal I. KOUPAKI poursuit son périple à l’intérieur du pays. Dans l’Atacora, il a rencontré les populations de Cobly et de Matéri. Ce fut une occasion de partage de sa vision du développement du Bénin.

Depuis la publication des Tomes I et II de son Livret Bleu dont le premier s’intitule « Ce que je crois, une Nouvelle Conscience », et le second  « Le Chemin de la Nouvelle Conscience, Engageons-nous », l’ancien Premier Ministre a entrepris d’aller vers ses compatriotes pour leur faire part du fruit de ses réflexions après un riche parcours qui lui a permis de connaître les rouages de la gestion
étatique aussi bien au Bénin qu’à l’extérieur , de vivre et de s’imprégner des réalités qui impulsent le développement ou qui le freinent. Au terme de ses réflexions, il pose son diagnostic: Les maux dont le Bénin souffre tiennent leur source dans certaines pratiques qui renferment en elles-mêmes les germes des problèmes qui se posent avec acuité dans le pays et que les béninois déplorent à
l’unanimité. Il préconise pour y faire face, l’adoption et la pratique des vertus sur lesquelles reposent les grandes démocraties et qui se retrouvent dans le riche héritage que nous ont légué nos ancêtres. En clair, il nous faut puiser dans la tradition les valeurs jadis promues, en faire notre leitmotiv, agir en tenant compte de ces valeurs pour espérer un changement profitable à tous. Un message bien accueilli par les populations de Cobly et de Matéri qui n’ont pas manqué de poser les problèmes de développement de leurs localités.

La Nouvelle Conscience est incontestablement la voie à suivre, ont reconnu les différentes couches de la population qui s’inscrivent désormais dans cette logique.
Elles ont remercié PIK, comme ils l’appellent d’avoir mené la réflexion et de l’avoir partagé avec elles. L’homme de la Nouvelle Conscience poursuit sa tournée dans les communes du pays.

Sènan HOUEDONOU/ Collaboration extérieure

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *