Après avoir été poussé dans l’enfer du Changement, Salifou Issa s’est ressuscité pour prendre sa revanche sur Boni Yayi. Pour ce faire, Saley entend régler l’équation Yayi Boni en 2016. Quand votre ennemi n°1 vient vous remplacer dans le fauteuil présidentiel, votre honneur est à terre. Et c’est ce qui risque d’arriver à Saint Thomas qui semble être rejeté à l’église, à la mosquée et dans les couvents du peuple.
Ça y est ! Et, la ruée des partis politiques vers le magnat du coton a commencé avec une vitesse de croisière. « L’Alliance Soleil apporte son soutien indéfectible à Talon dans le cadre de la présidentielle de 2016», a martelé son président Sacca Lafia après avoir dit « Yayi Boni, c’est fini maintenant ». La bande à Salifou Issa a ouvert le bal, jetant ainsi son dévolu sur l’ennemi n°1 du chef de l’Etat pour la course à la succession de Boni Yayi. Cela s’appelle la stratégique politique : « l’ennemi de mon ennemi est mon ami ».
Connu comme le loup blanc dans les milieux cotonniers du Nord Bénin, Patrice Talon n’aura pas de difficultés à rallier, avec la bénédiction de la clique à Saley, les producteurs du coton à sa légitime cause. Quand Salifou Issa alias Saley fait un choix politique, il fait tout possible pour drainer avec lui Adrien Houngbédji, Bruno Amoussou et Léhady Soglo. Comme on peut s’en douter, le ténor de l’Alliance Soleil s’active pour amener le PRD, l’UN et la RB vers Talon pour avoir la peau de Yayi. En un mot, le richissime homme d’affaires est en passe de relever son « ultime défi » dans un Bénin économiquement handicapé, socialement déboussolé et politiquement déchiré.
Cette ruée vers le milliardaire cotonnier n’est pas une bonne nouvelle pour les auteurs du slogan « après nous, c’est nous ». Autrement dit, Yayi n’a plus la tête sur les épaules. Son présumé dauphin de la France, Lionel Zinsou, est rejeté dans sa propre mouvance présidentielle. Au moment où le chef de l’Etat perd du terrain, son ennemi n°1 gagne du terrain. Les soutiens massifs et indéfectibles à Talon viennent encore du Nord, fief de Yayi. Mais avec quelle sauce, Talon, Saley, Houngbédji, Amoussou et Léhady Soglo veulent-ils manger Yayi qui les a fait souffrir ? Certainement, avec une sauce salée et pimentée d’humiliations ! L’homme du Changement ne perd rien, en tout cas, pour attendre l’heure sonnée en 2016.