Présidentielle de 2016 : Une ‘’bombe’’ politique nommée Aké Natondé

Ake-NatondeMême si pour le moment il n’y a pas grand bruit médiatique autour, depuis un certain temps, des voix s’élèvent un peu partout dans le pays pour réclamer la candidature de celui qu’on appelle aujourd’hui le gourou politique de la 24ème circonscription électorale, Aké Natondé, pour la bataille présidentielle de 2016..

L’élection présidentielle de 2016 arrive à grands pas. Environ 09 mois nous séparent de la date fatidique. Mais déjà, les ambitions pour la succession de Boni Yayi commencent de plus en plus par se libérer. Une flopée de candidats sera sur les starting blocks et la bataille s’annoncent palpitante. Sauf extraordinaire, il faudra, sans doute, compter également avec la candidature de Aké Natondé, 45 printemps à peine, actuel ministre des travaux et des transports publics.

De sources dignes de foi, apprend-t-on, ce dernier multiplie déjà à tous les niveaux, des consultations, des contacts et des concertations aussi bien au Bénin qu’à l’étranger avant de se lancer dans la course pour le fauteuil de la marina. Plusieurs têtes couronnées et des personnalités politiques de gros calibres seraient acquises à sa cause. A l’analyse, le boss, Aké Natondé peut être fier de beaucoup d’avantages et d’atouts dont il dispose dans son escarcelle. D’abord, on ne lui connait aucune casserole noire.

Il est l’un des rares ministres actuels du gouvernement qui sait gérer les crises qui naissent au ministère dont il a la charge. Entre lui et les travailleurs, c’est comme l’arbre et l’écorce. A la tête du ministère des travaux et des transports depuis bientôt deux (02) ans, Aké Natondé n’a jamais cessé de faire bouger les pistes et de donner corps aux infrastructures routières modernes. Les résultats qu’il a délivrés sont là et crèvent l’œil. Ensuite, il a un parcours politico-professionnel qui impressionne. Promoteur de la plus haute école de management et de commerce au Bénin (HECM), président du parti politique CDF Finagnon, c’est un des hommes clé du chef de l’Etat, jouissant d’une hyper popularité dans la 24ème circonscription électorale.

Politiquement aguerri, l’honorable Aké Natondé est mentalement fort et très soutenu. Il bénéficie du soutien de beaucoup de partisans du chef de l’Etat. Son leadership fonde son charisme ainsi que le respect et l’admiration que lui vouent d’importantes franges des populations et la jeunesse béninoise. Dans la presse, il bénéficie d’un bon traitement. Ses actions sociales et son engagement pour le mieux être des populations ne sont plus à démontrer. Il tisse sa toile et se présente aujourd’hui comme l’une des figures de proue de la politique béninoise. Homme de valeur et de mouvement, Aké Natondé apparaît comme un puissant vecteur de changement et de bouleversement des idées arrêtées.

Attention ! Sa candidature est vraiment à prendre au sérieux. c’est d’ailleurs à juste titre que de Covè à Ouinhi, Zagnanando, Zakpota, en passant par Zogbodomè, Abomey, Bohicon, Allada, et bien d’autres villes, des associations de jeunes, des mouvements et regroupements féminins se battent déjà et réclament à cor et à cri qu’il se positionne pour 2016. A lui de montrer qu’il peut secouer sérieusement le cocotier béninois pour atteindre les cimes du pouvoir comme….Boni Yayi. C’est un grand défi. Mais pas impossible.

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *