( Une réflexion du parti écologiste du Bénin ( les Verts)
PARTI ECOLOGISTE DU BENIN – (LES VERTS)
La politique environnementale du candidat Patrice Talon
VIVRE MIEUX AU BENIN – Octobre 2015
INTRODUCTION
Le samedi 17 octobre 2015 les Verts ont animé une conférence de presse au siège de leur parti sis à Cotonou à propos de la politique environnementale des candidatures en course pour la Marina en 2016. Parmi les réponses des candidats aux différentes sollicitudes des Verts, le candidat Patrice Talon livre ici ses idées de l’environnement.
Souvenez-vous que le 10 Septembre 2015 , Les Verts ont adressé une lettre ouverte à Patrice Talon et à bien d’autres candidats dans laquelle ils leur ont posé 10 questions pour mieux comprendre leur future politique de l’environnement s’ils étaient élus pour 2016-2021.
En réponse à ces questions, le candidat Talon a livré sa réflexion sur ce que sera sa politique environnementale dans les années à venir. Il insiste sur le fait que maintenant que sa candidature ne se fait plus de doute, il invite, les citoyens à s’approprier les idées contenues dans cette réflexion aux fins de donner leur point de vue. Son programme environnemental se veut ainsi participatif et s’intitule « Vivre Mieux au Bénin ».
« Vivre Mieux au Bénin » est un contrat d’avenir qui porte la volonté de mobilisation populaire à un degré jamais atteint par un candidat aux élections présidentielles au Bénin, depuis le renouveau démocratique.
Ce programme est fait dans l’esprit d’une large concertation, et sera envoyé aux partenaires sociaux : les syndicalistes, les associations et mouvements écologiques, les associations de tout genre, les églises, etc. Bref, une instance où chacun aura son mot à dire avant la campagne proprement dite.
Il n’est donc pas le document définitif. C’est un projet qui se présente comme une « pièce à casser ». Il suscite de ce fait, la participation de tous.
En tout état de cause, il est capital qu’une bonne frange de Béninois se l’approprie.
L’opportunité est ainsi donnée à tous de prendre part à l’œuvre d’édification d’une base saine de vie par le candidat en vue de l’accompagner en acte de politiques porteuses de développement durable et de bien-être social.
Soyons tous acteurs de l’avenir du Bénin. Soyons-le dès à présent..
VIVRE MIEUX AU BENIN
Le Bénin est à la croisée des chemins. Il traverse au cours de ces dix dernières années, un déclin sur les plans économique, démocratique, sécuritaire, moral et environnemental.
A travers le titre : Vivre mieux au Bénin, moi Patrice Talon, je vous propose pour le compte de mon programme de société, des solutions innovantes fondées sur les principes d’une gouvernance environnementale moderne.
Le programme en question s’articule autour de :
- Mon rêve pour la gouvernance environnementale
- Les objectifs qui sont les miens pour notre environnement
- Les actions concrètes à mener concernant la politique environnementale au cours de mon quinquennat.
- Osons rêver …
J’ai fait une remarque : La question de la cité idéale, à l’image des cités des vieilles civilisations, se pose aux citoyens béninois. Ma vision s’oriente vers cette pente et prend en compte les ambitions de chacun. Elle oriente les actions concrètes programmées dans mon programme de campagne, dans tous ses volets. Elle devra mobiliser tous les acteurs pour la construction d’un Bénin idéal.
- Rêvons d’un Bénin fort de ses valeurs démocratiques
Je rêve d’une cité idéale à démocratie de l’antiquité grecque pour le Bénin, à savoir, une démocratie participative. La démocratie participative étant la forme la plus parfaite d’association de toutes les forces vives à la vie de la cité, les écologistes en font leur choix, car pour eux, elle est porteuse de justice sociale. C’est pourquoi j’en fais mon cheval de bataille.
- Rêvons d’un Bénin où il fait bon vivre sur le plan environnemental
D’abord à travers la sauvegarde de la diversité sur tous les plans et le modernisme
Le Bénin, sous ma gouvernance éclairée, devra afficher sa diversité jusque dans ses paysages. Il doit montrer qu’il tire parti de la coexistence harmonieuse des espaces urbains et ruraux, de son patrimoine exceptionnel comme de ses bois, forêts, monts, plages et rivières. Les villes béninoises, facteur essentiel de développement, seront à la fois des centres d’activités multiples et des lieux de vie. Elles devront bénéficier des avantages de la modernité à travers des voiries fonctionnelles et des espaces publics propres où la population aime se rencontrer en toute sécurité et en toute convivialité. Les commerces doivent être accueillants et accessibles. Villes et villages doivent savoir garder leur caractère originel, tout en étant ouverts à la création architecturale contemporaine.
Ensuite, acteurs publics et associations doivent rivaliser d’imagination pour animer les espaces verts et susciter les échanges créatifs.
Dans leurs activités de loisirs, touristes, pêcheurs, promeneurs, cyclistes et sportifs doivent profiter de la nature de façon responsable. Des zones vertes protégées devront être créées pour attirer les amoureux de la nature tout en respectant les principes de la biodiversité. L’Etat doit encourager la contribution des associations et des citoyens par l’organisation de journées nationales et de concours sur l’environnement et la salubrité, la résurrection et l’intensification des IEC (Information-Education-Communication) sur l’environnement.
Plus que jamais, il doit faire bon vivre en terre béninoise à travers une politique efficace de l’environnement
Les logements confortables doivent être en nombre suffisant, sobres en énergie, faciles d’accès, bien répartis dans l’espace urbain et rural, avec l’encouragement de matériaux hautement écologiques et bon marché.
Les transports publics doivent être mieux organisés dans nos grandes villes et seront adaptés aux besoins de chacun. Ils seront également complémentaires à l‘usage individuel des voitures et motos. Pour voyager du local à l’international, les Béninois doivent aussi rêver de l’utilisation du vélo, du train et de l’avion dans des conditions de confort et de sécurité maximale.
La collecte et le traitement des déchets, la protection de l’eau en amont comme en aval, la qualité de l’eau de consommation, la qualité de l’air, la qualité du sol, la maîtrise du bruit, l’utilisation parcimonieuse de l’énergie, l’énergie renouvelable, le respect de la nature, la propreté urbaine seront des préoccupations qui pourront être vécues au quotidien par tous les citoyens participant à la gestion durable de l’environnement, de concert avec les autorités centrales, les collectivités locales, les Associations vertes et organisations sentinelles de l’environnement. Les problèmes d’inondation de nos villes trouveront ici leur solution.
- Objectifs à atteindre
Pour tendre vers ce rêve, le Bénin devra relever plusieurs défis en se fixant deux objectifs ambitieux.
2.1- 1er Objectif : S’inscrire dans le développement durable
La qualité de notre vie quotidienne est liée à l’assainissement de notre cadre de vie et la protection du milieu : réduction des gaz à effet de serre, maîtrise de l’énergie, respect et valorisation des espaces naturels, entretien du patrimoine, logement, urbanisme, aménagement du territoire et mobilité déterminent notre santé, notre bien-être, notre image. Ils conditionnent aussi la vie des générations futures. Un cadre de vie agréable attire et retient les investisseurs. Il contribue à la sérénité de la population, à la confiance qu’elle a en elle-même et en sa région. Le cadre de vie stimule dynamisme et créativité.
2.2- 2ème objectif : Assurer un développement territorial équilibré
Le Bénin connaît d’importantes disparités économiques et sociales entre ses différents bassins de vie. Ces disparités se traduisent par de très fortes tensions dans les domaines du marché de travail, des revenus, de la santé, du logement, du milieu de vie, de l’éducation ainsi que de l’activité économique. Autant de divergences qui engendrent des inégalités entre nos concitoyens.
Pour remédier à cette situation et impulser un développement durable coordonné auquel vont participer l’espace rural ainsi que les zones urbaines, il importe de générer dans les bassins en difficulté, un différentiel de croissance positif par rapport à la moyenne pour différents indicateurs tels que le PIB, l’IDH (Indice du Développement Humain), le taux d’emploi, l’offre de service public ou encore le volume des investissements privés. L’exemple de Mao Tsé-toung en Chine est assez édifiant en la matière. Mais attention, dans cette dynamique, le respect de la nature et de la biodiversité revêtent un caractère religieux.
- Déterminons les actions à mener pour préserver l’environnement
Les objectifs suscités se déclinent en actions. Les actions pertinentes à mettre en œuvre dans le domaine de l’environnement sont assez diversifiées : De par son caractère transversal, l’environnement constitue une dimension de la plupart des politiques. Que ce soit en matière d’économie, d’industrialisation, de logement, d’urbanisation… La sécurité environnementale est facteur de compétitivité. Les technologies et produits propres à l’environnement sont déjà créateurs d’emploi et de valeur ajoutée. Par ailleurs, certaines activités économiques, comme le tourisme, exigent une nature préservée et un environnement sain.
C’est pourquoi mon gouvernement devra évaluer, préalablement à la mise en œuvre de toute politique, son impact environnemental, social et budgétaire.
3.1- Déployer une politique environnementale ambitieuse et efficace
La politique environnementale du Bénin sera un élément essentiel du développement territorial équilibré et durable pendant mon mandat démocratique.
Que ce soit en matière de biodiversité, de climat, d’énergie, d’eau ou de déchets, la stratégie en la matière s’appuiera sur trois piliers :
- la gestion parcimonieuse des ressources naturelles.
- l’utilisation plus accrue de matières recyclées en lieu et place des matières premières.
- le développement de technologies respectueuses des ressources naturelles.
3.2- Prendre notre part de responsabilité par rapport au climat
Les changements climatiques constituent une menace majeure pour nos civilisations : la variation des températures et la fonte des glaciers, pour ne citer que deux de ses conséquences, sont de nature à bouleverser de façon radicale l’équilibre planétaire.
Parmi les éléments de ce phénomène géographique ayant un impact, celui qui retient en priorité l’attention des scientifiques est l’effet de serre, généré par certains gaz que l’activité humaine rejette dans l’atmosphère.
3.3- Adopter des mesures à caractère universel dans le domaine de la réduction
Pour réussir ce défi qui requiert la participation de tous les citoyens, les pouvoirs publics que nous incarnons à divers niveaux, veilleront, d’abord à montrer l’exemple en adoptant des politiques de consommation et d’achat respectueuses de l’environnement, ensuite à organiser et intensifier la sensibilisation.
3.4- Gérer durablement notre or bleu
- par une utilisation rationnelle de l’eau
- par la protection adéquate des captages (barrages hydrauliques)
- par la lutte contre la pollution sous toutes ses formes
- par l’assainissement des eaux usées
- par la surveillance des rivières et des cours d’eau afin d’éviter les intoxications chimiques.
Le Bénin est riche de ses eaux et entend continuer à gérer durablement ce patrimoine exceptionnel.
3.5- Organiser une utilisation énergétique rationnelle, durable et équitable
En encourageant l’utilisation rationnelle de l’énergie par les citoyens, les pouvoirs publics et les entreprises privées, notamment au travers de partenariat.
3.6- Traiter durablement les déchets
Notre rythme de consommation et l’utilisation de matières difficilement biodégradables nous confrontent directement à la problématique de la gestion des déchets. Celle-ci nécessite des interventions à tous les niveaux de la chaîne. Cela va de la production à l’élimination du produit ou de l’emballage. Cette action va être complétée par la gestion d’une filière efficace d’élimination des déchets et leur transformation en énergie renouvelable. L’élimination des eaux usées appelle l’installation et la mise en service par l’administration de l’eau, de canalisations qui drainent l’eau usée des ménages vers les égouts.
3.7- Renforcer la politique de gestion des déchets
Trois grands objectifs guideront l’action dans la gestion durable des déchets ménagers :
- acheter mieux et jeter moins via une meilleure politique de prévention (actions de sensibilisation contre les emballages nuisibles, utilisation d’emballages biodégradables, à terme interdiction d’utilisation des emballages plastiques comme au Rwanda.)
- trier plus en multipliant et en améliorant les collectes sélectives ainsi qu’en finalisant le programme d’implantation des parcs à conteneurs qui seront répartis sur toute l’étendue du territoire.
- valoriser mieux les déchets, notamment par le compostage pour le compte de l’agriculture et la valorisation énergétique des gaz de décharge.
- l’utilisation des déchets pour produire l’énergie.
3.8- Préserver nature et biodiversité
La diversité des paysages et la richesse naturelle du Bénin constituent deux de ses principaux atouts. Il est impératif de les préserver pour des raisons d’ordre économique, social, scientifique et culturel.
Certaines espèces de la flore et de la faune sont menacées d’extinction suite à la pression qu’exercent les activités humaines sur leur habitat naturel et leur pronostic vital. Il convient donc de mener des actions spécifiques pour maintenir la biodiversité et prévenir la disparition des espèces et des écosystèmes.
- Il s’agit d’abord de mobiliser toutes les ressources humaines disponibles (administration, organismes de protection de la nature, universités, centres de recherche) et d’intégrer les actions de terrain déjà existantes pour créer un véritable réseau de milieux naturels protégés favorables au développement de la faune et de la flore ;
- Il faudra ensuite favoriser, dynamiser et poursuivre une lutte efficace contre les diverses formes de délinquance environnementale, notamment sur le plan répressif qui est un maillon très faible à l’heure actuelle où l’impunité règne en maître.
CONCLUSION
Ainsi se déclinent ma vision, les objectifs que j’ai tracés et les diverses actions à mettre en œuvre pour une gestion optimale du secteur de l’environnement. C’est à cette œuvre, combien exaltante, que je convie chacun d’entre vous, conscient de ce que le socle du développement se trouve concentré dans ce domaine peu connu des citoyens, si non parfois totalement ignoré dans les cas extrêmes. Je ne doute pas de ce que vous ferez l’effort de vous approprier ce programme qui, pour l’heure, se présente sous la forme d’une pièce à casser en attendant vos amendements. Comme cela, nous allons édifier, grâce à nos actions concertées, un univers sain, vivable, diversifié et bien géré, où il fera bon vivre pour les générations présentes et futures.
Cotonou le 17 Octobre 2015
Patrice Talon
Candidat aux élections Présidentielles de 2016
Avec le soutien du Parti Ecologiste du Bénin et de Global Green
(Organisation Mondiale des Partis Ecologistes basée à Bruxelles)