Présidentielle de 2016 : voici le vrai visage du Général Gbian

Front-general-gbian-SBIEn choisissant de voter contre la levée de l’immunité parlementaire de Barthélémy Kassa, le Général Gbian, un candidat à l’élection présidentielle de 2016, vient de se fourrer dans un engrenage mortel. Va-t-il réussir à s’en sortir sans laisser des plumes ?

Au fur et à mesure qu’on s’achemine vers la présidentielle de 2016 qui s’annonce sanglante, certains potentiels candidats, sans le savoir, ou par un défaut de casting politique, dévoilent déjà aux yeux de l’opinion publique et internationale qui ils sont réellement et les valeurs intrinsèques qu’ils cultivent et incarnent. En effet, si jusqu’à présent, le Général Gbian peut se targuer d’avoir beaucoup de jeunes et de femmes acquis à sa cause, son comportement de la dernière fois à l’Assemblée ne sera pas sans conséquence sur ses chances et va, sans doute beaucoup jouer sur sa campagne électorale si réellement il se lance dans la bataille. Personne, absolument personne, ne pouvait s’imaginer que l’ancien directeur de l’intendance militaire de Yayi, allait voter contre la levée de l’immunité parlementaire de ‘’l’honorable’’ Barthélémy Kassa, accusé dans le rocambolesque détournement des fonds des Pays-Bas mis à la disposition du Bénin en faveur du Programme Pluriannuel de l’Eau et Assainissement II, lequel détournement a provoqué l’arrêt de la coopération entre les deux nations. Dans le contexte politique actuel, tout le monde peut voter contre l’envoi de l’ex ministre de l’énergie et de l’eau à la haute cour de justice, sauf le Général Gbian. Comment lui qui veut aller à l’élection présidentielle peut-il se comporter ainsi aux yeux du monde entier en légitimant la corruption, la mauvaise gouvernance et l’impunité au Bénin? Comment lui qui, selon certaines indiscrétions, est un favori, peut-il décider sans état d’âme de fermer les yeux sur le caractère dangereux de ce scandale qui salit l’image de toute la République ? Comment lui qui aspire diriger le Bénin peut-il empêcher Barthélémy Kassa d’aller devant la Haute Cour de Justice pour s’expliquer et laver son honneur ? Voilà autant de préoccupations que le Général Gbian aurait pu clarifier avant de poser son acte. Ce qui pose aussi le problème de conseillers aussi bien en ‘’com’’ qu’en politique qui l’entourent.

La face cachée de Gbian

En oubliant qu’en politique chaque pas a un sens, GGR vient de se fourrer dans un engrenage mortel en se rangeant du côté de Barthélémy Kassa rejeté et vomi aujourd’hui par le peuple béninois en raison de la honte affligé au Bénin sur le plan international à cause de ce scandale PPEAII gate. En effet, l’affaire présidentielle continue d’être une guillotine qui plane autour du cou du général Gbian ainsi qu’une nouvelle affaire impliquant des autorités américaines qui va exploser dans les tout prochains jours. Tout ceci ne met pas à l’abri le général Gbian d’une éventuelle décharge électrique du régime Yayi. Dans tous les cas, en votant contre la levée de l’immunité de l’ex ministre de l’eau et des mines, le général Gbian donne un signal négatif très fort au peuple béninois que si jamais il devient président du Bénin, la corruption sera instituée au Bénin comme mode de gestion de l’Etat et que ceux qui volent et détruisent l’économie nationale et qui peuvent réussir à se faire élire député, ont 100% de chance d’être protégés. Pour GGR, le peuple peut continuer de souffrir le martyr avec le dossier PPEA II, les partenaires financiers au développement peuvent fuir le Bénin, ce n’est pas grave. L’un dans l’autre, à travers son vote contre la levée de l’immunité de Barthélémy Kassa, le Général Gbian offre sur un plateau d’or un argument de taille pour ses challengers qui vont s’en servir à fond pour le neutraliser lors de la campagne présidentielle prochaine… A suivre

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *