Les élections générales de 2026 peuvent sembler lointaines, moins de 2 ans nous séparent de la date fatidique, mais déjà très déterminés à se battre pour prendre le pouvoir à Patrice Talon, certaines personnalités au moyen d’un réseau ne dorment pas. Depuis quelques mois ce réseau étend ses tentacules sur l’ensemble du territoire national. Même si a priori, ce réseau ne se définit pas comme une entité à vocation politique, les hommes d’affaires, les personnalités politico administratives ainsi que celles de la société civile qui le composent interrogent à plus d’un titre. Il n’y a rien sans rien et on ne fait rien pour rien.
Selon certaines sources, ce réseau a un but bien précis. Et tout ce qu’il fait obéit à un plan visant à conquérir le pouvoir à la fin du mandat de Talon. « En 2026, le Bénin connaîtra les élections générales dont la présidentielle constitue, à n’en point douter, la clé de voûte. Des questions que se posent les Béninoises et les Béninois à ce jour se résument, entre autres, à celles-ci : qui pour consolider et pérenniser les acquis des 10 années de gouvernance ? Allons-nous laisser un si précieux héritage dans les mains d’un aventurier politique ou un non-initié du couvent de la rupture qui sera peut être préoccupé à régler des comptes au lieu de continuer à mobiliser les ressources financières à l’international pour poursuivre l’œuvre pharaonique engagée ? », rapporte une source du réseau.
On comprend donc aisément les ambitions de ce réseau. Mais qui se cache derrière ce mouvement ? Selon des informations concordantes, le réseau en question est devenu le point de ralliement des militants issus de l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) et surtout dans le Bloc Républicain(BR) où les grognes deviennent récurrentes.
Plusieurs membres des bureaux politiques et des directions exécutives de ces partis sont appelés, marchandés pour y adhérer. Ils sont conviés une fois par semaine, à des réunions pour peaufiner les stratégies de conquête et de mobilisation d’adhérants et de préparer la sortie officielle du réseau. Nos sources précisent que certains caciques de ce réseau, craignant de subir les représailles du président Talon se font discrets et méfiants. Il s’agit d’un projet politique conçu dans l’hypocrisie pour affaiblir les partis de la mouvance, mais on attendons de voir la suite, décrypte un analyste politique.
En tout cas, cette stratégie va contre la vision du chef de l’Etat qui n’a de cesse, œuvré pour la consolidation des partis et un système partisan assez clair et lisible. On se demande alors s’il est au courant de ce projet? Les membres de ce réseau ont-il reçu la bénédiction de quelqu’un pour ramer à contre courant du nouveau code électoral et imposer leur candidat? Si tel est le cas, que reproche-t-on alors à Olivier Boko dont les lieutenants, avaient eu une meilleure approche puisque les éléments mobilisés pour les mouvements OB2026 ne provenaient pas des partis politiques ? Il s’agira donc d’un favoritisme qui risque d’affaiblir cette mouvance davantage.
Euphorie Gantin
Le Soleil Bénin info