Présidentielles de 2016 : Le Général Gbian cultive ses réseaux à l’international

Pour donner vie à sa candidature, le Général Robert Gbian, un des candidats sérieux à la succession de Boni Yayi en 2016,  n’entend pas faire les choses à moitié. En dehors du Bénin où il est présent partout, sauf nulle part, l’ancien directeur de cabinet militaire du Président de la République  met en place de solides réseaux à l’international qui lui seront d’un support incommensurable pour la conquête du fauteuil présidentiel. 

Les échéances présidentielles peuvent sembler lointaines. Il reste moins d’un an et demi, mais prévoyant, le Général Robert Gbian, un des dignitaires  faisant figure de favoris, met ce délai à profit pour préparer avec application le terrain en vue de briguer le scrutin de 2016 qui s’annonce palpitant, à condition que Boni Yayi ne vienne  pas jouer les trouble-fêtes. De sources dignes de foi, Conscient de l’enjeu et considérant les autres potentiels  candidats de taille comme Pascal Koupaki, Mathurin Nago, Bio Tchané, Ousmane Batoko, Léhady Soglo et  Eric Houndété,  avec lesquelles il va  devoir croiser le fer, l’ancien Directeur du Cabinet militaire de Boni Yayi  se construit déjà un solide carnet d’adresses sur le plan international, relations qu’il entend renforcer et consolider dans la perspective des joutes  présidentielles de 2016. En dehors des nombreuses personnalités politiques et présidents de la sous-région qu’il côtoie depuis quelques mois, le Général Gbian établit et garde avec soin, des réseaux très influents en Europe. Selon certaines indiscrétions, plusieurs de ses amis de par le monde, utilisent déjà leur position pour établir une espèce de proximité avec  plusieurs chefs d’Etats africains. D’autres amis encore, se chargent d’obtenir des entretiens avec plusieurs conseillers du quai d’Orsay et de l’Elysée.

Même si ses relations avec Boni Yayi ne sont plus au beau fixe à cause de sa volonté et de sa détermination à briguer la magistrature suprême, GGR possède de sérieux atouts qui militent véritablement en sa faveur. Son sens d’écoute et d’ouverture, son sens d’engagement, sa présence permanente sur le terrain, aux côtés des jeunes, des enfants et des femmes, ainsi que la confiance et la notoriété dont il jouit aujourd’hui au sein de l’opinion publique, lui donnent une terrible longueur d’avance sur les autres présidentiables. En plus de ses qualités intrinsèques, le Général Gbian est le seul candidat actuellement qui ose défier Boni Yayi et s’affiche comme le cheval gagnant du scrutin de 2016.

Mais cette progression  du GGR n’est pas du goût du chef de l’Etat. De sources proches du Palais de la Marina, le régime en place, par le truchement du Ministre de l’Economie et des Finances, Komi Koutché, s’apprêterait à demander des comptes au Général Gbian sur une présumée malversation dans le cadre de l’acquisition, de l’entretien  et la réparation de l’avion présidentielle, le Boeing 727-200. Objectif de cette opération qui se prépare : Ternir l’image  de l’ancien Directeur de Cabinet Militaire, candidat de taille pour succéder à Boni Yayi en 2016. A suivre…

par Clarence Dabani.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *