Présidentielles de 2016 : Nago cultive ses réseaux à l’international

Pour donner vie à sa candidature, le président de l’assemblée nationale, Mathurin Nago, un des candidats sérieux à la succession de Boni Yayi en 2016,  n’entend pas faire les choses à moitié. Il met en place de solides réseaux à l’international qui lui seront d’un support incommensurable.

Les échéances présidentielles peuvent sembler lointaines. Il reste moins de deux ans, mais prévoyant, le président de l’assemblée Mathurin Nago, un des dignitaires  faisant figure de favoris, met ce délai à profit pour préparer avec application le terrain en vue de briguer ce scrutin qui s’annonce palpitant à condition que Boni Yayi ne vienne  pas jouer les trouble-fête. De sources dignes de foi, Conscient de l’enjeu et les autres candidats avec lesquelles il va  devoir croiser le fer, le président de l’assemblée se construit un solide carnet d’adresses sur le plan international, relations qu’il entend renforcer et consolider dans la perspective des présidentielles de 2016. En dehors des nombreux personnalités politiques et présidents de la sous-région qu’il a côtoyés durant ses deux mandats à la tête de l’assemblée nationale, Mathurin Nago établit et garde avec soin des réseaux très influents en Europe.

Avec le Président français, il entretient de bonnes relations. Plusieurs de ses amis de par le monde, utilisent déjà leur position pour établir une espèce de proximité avec  pas mal de chefs d’Etats africains. D’autres amis encore se chargent d’obtenir des entretiens avec plusieurs conseillers du quai d’Orsay et de l’Elysée. Même si ses relations avec le chef de l’État, Boni Yayi ne sont plus au beau fixe à cause de ses prises de positions et de sa volonté de briguer la magistrature suprême, Nago peut se targuer d’être en bonne main un peu comme Pascal Koupaki qui garde aussi une chance et beaucoup d’arguments à faire valoir contrairement aux idées saugrenues balancées çà et là par les thuriféraires du régime en place, dans le seul but de brouiller les cartes.

Malgré tous les atouts dont il dispose aujourd’hui, Nago   a gros problème qu’il doit résoudre : les finances. Mais au regard des réseaux qu’il tisse un peu partout dans la monde, cette question trouvera une solution. A coup sûr. Qui veut aller loin est contraint de  ménager sa monture. On y reviendra….

Alladé Hervé

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *