C’est par un communiqué signé du Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Bénin, Nagnini Kassa Mampo, que les travailleurs ont été invités à battre pacifiquement le macadam demain jeudi 1er mai 2025 à Cotonou et dans les autres départements du Bénin. Une date choisie à dessein pour commémorer la fête des travailleurs.
Par cette marche, selon ce communiqué, la CSTB entend dénoncer, entre autres, le “blocage de tous les agents de la fonction publique à l’échelon 11”, le “blocage des cadres organiques au niveau des ministères”, la “loi sur l’embauche”, ‘’les difficultés des producteurs de soja, d’acajou et du coton, les difficultés des femmes des marchés et des transporteurs,’’ le “chômage endémique des jeunes”, les “conditions exécrables des étudiants dans les amphithéâtres”, le “manque d’enseignants et de matériels didactiques”.
Toutes ces revendications étant communes à tous les travailleurs et à leurs confédérations respectives, Nagnini Kassa Mampo appelle tous les travailleuses et les travailleurs, les jeunes demandeurs d’emploi, les déflatés des sociétés publiques fermées, les Aspirants au Métier d’Enseignant, les femmes des marchés…, à se mobiliser pour participer massivement à cette marche pacifique.
À Cotonou, le rassemblement se fera à l’Étoile Rouge à partir de 07 heures. La chute de la marche est prévue à la Bourse du travail en passant par le Carrefour Vodjè et devant le marché des arts”, a précisé le communiqué. Seulement, La question que tout le monde se pose est de savoir si la marche sera-t-elle autorisée.
Selon les informations recueillies dans les couloirs de la préfecture, aucune autorisation n’est encore donnée pour une quelconque marche prévue pour demain, 1 er mai, jour de la fête des travailleurs. Kassa Mampo n’a déposé formellement aucune demande de marcher à la préfecture jusqu’à ce jour. Ce qui veut dire que cette marche de demain, premier mai est irrégulière si elle doit avoir lieu dans les rues de Cotonou. La préfecture n’a enregistré aucune demande d’autorisation de la CSTB, confirme notre source.
Dans ces conditions, les autorités pourraient interdire cette manifestation. Ce qui risque d’obliger Kassa Mampo et ses lieutenants à manifester dans l’enceinte de la bourse du travail ou choisir de défier les autorités avec tous les risques d’interpellation que cela comporte pour eux. Selon les indiscrétions, la police républicaine est déjà en état d’alerte.
A suivre.
Sonia Abadagan (Stg)
Le Soleil Bénin Info