Production record de 453.012,6 tonnes de coton : L’or blanc béninois en bonnes mains

La production du coton au titre de la campagne 2016-2017 vient de battre tous les records depuis 1990. La quantité de l’or blanc égrené dépasse les 450.000 tonnes. Une performance réalisée grâce aux mesures idoines prises par le Chef de l’Etat malgré la reprise en main tardive de la filière et la suppression des subventions de l’Etat sur le coton.

On peut ne pas aimer Usain Bolt, mais il faut tout de même reconnaître qu’il est l’homme le plus rapide du monde. De même qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui appartient à Dieu, il faut aussi reconnaitre que le doigté, le savoir-faire, les capacités managériales et les décisions courageuses prises par le Chef de l’Etat, Patrice Talon, pour redonner à la filière coton ses lettres de noblesses, sont en train de porter, en si peu de temps, les fruits. Des performances qui vont même au-delà des attentes escomptées, vu le retard accusé par la reprise en main, entre avril et mai 2016, de la filière par le Président de la République.

Il faut ajouter à cela, la suppression des subventions sur le coton. Malgré tout cela, le Bénin vient de battre un record historique. En effet la quantité de coton égrenée cette année s’élève à 453.012,6 tonnes, battant du coup le record de 427.160 tonnes de la campagne cotonnière 2004-2005.

Il faut noter que ces performances ont été réalisées, non seulement parce que le Chef de l’Etat, Patrice Talon a vu juste en payant à temps les dettes des producteurs, des égreneurs et des transporteurs au début de son mandat, mais aussi parce qu’il est un fin connaisseur de la filière.

A souligner que ces dettes, apurées,  ont été laissées par le régime de Boni Yayi. Patrice Talon vient ainsi de démontrer une fois encore à la face du monde son savoir-faire légendaire et sa parfaite maitrise du secteur.

Nul doute que le Bénin tentera de ravir la vedette de la production record aux pays producteurs concurrents comme le Burkina Faso lors des prochaines campagnes cotonnières.

Par : Sylvie Souton

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *