Projet « Formation pour tous en Afrique » à ORAGEU : Valère KakaÏ Glèlè offre désormais le Master pro à 70 000 FCFA au lieu de 1.000.000 Fcfa

Valère KakaÏ Glèlè - Président de l’ORAGEU

Valère KakaÏ Glèlè – Président de l’ORAGEU

L’un des acteurs de développement au niveau de l’éducation au Bénin, Valère KakaÏ Glèlè, président de l’ordre africain des grandes écoles et universités (ORAGEU) et président de l’Université Polytechnique Internationale-OBiangNguémaMbasogo (UPI-ONM) nourrit plein d’ambitions pour l’accompagnement des jeunes en l’occurrence ceux des couches démunies. A travers le projet dénommé « Formation pour tous en Afrique » avec l’octroi de milliers de bourses chaque année aux étudiants, le promoteur universitaire a, au cours de son passage hier sur Canal3, dévoilé son souci d’aider les jeunes à se faire former pour leur insertion professionnelle et pour le développement. « Ça fait près d’un quart de siècle que nous sommes en train de faire la formation mais nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’exclus et beaucoup de démunis qui ne participent pas effectivement à la formation professionnelle et à la formation supérieure. Raison pour laquelle nous avons créé un modèle économique depuis deux ans pour pouvoir aider les jeunes gens pour leur formation professionnelle et supérieure. Et ce modèle économique consiste simplement à mutualiser leur fonds pour atteindre des objectifs, d’existence, de sociabilité et d’existence.

L’un des objectifs d’existence, c’est bien sûr, celui de former. Et c’est à cela que nous nous sommes attelés à travers l’octroi des bourses d’études supérieures aussi bien aux étudiants du Bénin que des autres pays de l’Afrique. Ceci est possible grâce à notre projet dénommé « Formation pour tous en Afrique ». C’est un projet dans lequel l’ordre africain des grandes écoles et universités, en partenariat avec l’université polytechnique internationale Dr ObiangNguémaMbasogo (UPI-ONM) offre gracieusement 100mille bourses d’études supérieures chaque année aux étudiants africains ».

Avec le slogan « Epargnez dorénavant vos frais de scolarité contre un emploi sûr et rémunérateur » du projet « Formation pour tous en Afrique », le président de l’ORAGEU, Valère KakaÏ Glèlè a dévoilé son ambition pour l’accompagnement de la jeunesse et son engagement à s’investir pour le développement du Bénin et de l’Afrique. « J’ai opté pour le développement. Je n’octroie pas de bourses pour des fins électoralistes. Je ne suis ni candidat aux élections communales, ni aux législatives encore moins aux présidentielles. Mais je suis candidat au développement. C’est pourquoi je me préoccupe d’aider les jeunes afin qu’ils puissent sortir des universités avec des diplômes et des connaissances devant les aider soit d’être recrutés ou de s’auto employer. S’agissant du coût de la formation avec la bourse Orageu, le promoteur a fait savoir qu’au lieu de quatre cent mille francs au premier cycle, les bénéficiaires paieront une somme de cinquante mille francs et au second cycle, une somme de soixante-dix mille francs seront payées au lieu de, un million cinq cent mille de nos francs.

C’est selon lui, un système qui vise à associer la formation entrepreneuriale à l’éducation. C’est-à-dire, plus on sera ensemble, plus nous serons nombreux pour pouvoir accéder à nos objectifs. C’est un modèle économique entrepreneuriale appliqué à l’éducation. Et pour y parvenir, il faut un capital confiance que nous avons institué et parrainé par le président ObiangNguémaMbasogo qui est l’un des grands chefs d’Etat africains qui a vite compris qu’il faut un système du genre afin de permettre aux africains d’accéder facilement à la formation professionnelle et supérieure. Aussi, accèderont-ils à l’emploi. Par ailleurs, le président de l’ORAGEU, Valère KakaÏ Glèlè a invité les autorités et les parents à leur faire confiance. « Car, après avoir formé plusieurs hauts cadres du pays, on ne peut plus douter de ce que nous faisons » a-t-il ajouté.

 

Par Akodégbè Vignon

 

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *