Qui est aujourd’hui le chef de l’opposition au Bénin?

 Après l’échec de la révision de la constitution, la classe politique béninoise est en pleine recomposition ; comme l’illustre bien l’éclatement des groupes parlementaires. Face à cette situation, on peut se poser la question de savoir qui est aujourd’hui le chef de l’opposition béninoise ?

Après l’échec de la révision de la constitution, le président Patrice Talon a fait une sortie médiatique au cours de laquelle il a sorti la fameuse  expression « j’aviserai » répondant à la question de savoir s’il se porterait candidat à sa propre succession.

Et depuis, la classe politique est en pleine mutation. La nouvelle stratégie politique du chef de l’État a bouleversé l’ordre naturel des choses.

Conséquence de cette situation, des groupes parlementaires ont volé en éclats et il s’en est suivi une recomposition de la classe politique. En de  pareille situation, on se poserait la question de savoir qui aujourd’hui dirige l’opposition béninoise ? En effet, Ajavon Sébastien qui a décidé de mettre la balle très haute est devenue invisible sur la scène politique. Le Front pour le Sursaut patriotique donne des signes d’essoufflement après que la rupture ait mis sa machine politique en marche.

Le Maire de Cotonou Léhady Vinagnon Soglo semble être dans les cordes avec sa destitution de la Renaissance du Bénin par le bureau politique du parti. Quant à Yayi Boni ou Komi Koutché, ils ont adopté la stratégie sous-marine.

Pour certains analystes de la vie politique, Candide Azannaï pourrait donc saisir l’occasion pour devenir la nouvelle figure de l’opposition béninoise. Seulement, il faudra attendre le congrès du 03 juin 2017 pour connaitre l’orientation politique générale du parti Restaurer-Espoir.

En effet, au cours de ce congrès, l’on saura davantage sur la direction que va prendre le Ministre Candide Azannaï qui a vraiment milité pour l’avènement du régime de Patrice Talon. C’est également au cours de cette sortie que le parti Restaurer Espoir va dévoiler son nouveau logo. Comme le disent donc les Anglais, wait and see !

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *