Si le bureau de l’Assemblée Nationale a délibérément choisi jeudi dernier de ne pas aller recevoir la motion de protestation des magistrats en guerre contre le projet de lois qui vise le retrait de leur droit de grève, ce n’est pas par hasard. C’était une stratégie bien définie avec un objectif clair : bêcher, rabaisser et humilier les magistrats…
En réaction aux accusations portées contre le bureau de l’Assemblée Nationale par les Magistrats lors de leur manifestation du jeudi dernier, l’honorable Boniface Yèhouétomé a confirmé peut-être sans le savoir que le bureau de l’Assemblée Nationale a bel et bien opté pour l’humiliation des Magistrats. Certainement par manque de moyens intellectuels. Les déclarations du 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale, loin de rassurer, discréditent davantage le bureau de l’Assemblée Nationale et prouvent à suffire que tout était mis en œuvre par l’Institution parlementaire pour décourager les Magistrats, les centrales et confédérations syndicales venus pourtant lire leur motion à la représentation nationale relativement au projet de lois visant à retirer le droit de grève aux Magistrats.
En effet, comment l’honorable Boniface Yèhouétomé peut-il tomber aussi bas que la terre en affirmant à la face du monde entier qu’il était tellement occupé et que c’est pourquoi il n’est pas sorti pour écouter les Magistrats ? Plus qu’un mépris, c’est une honte pour l’Assemblée Nationale toute entière. Y compris pour son Président Mathurin Nago. Le comble de la honte et du mépris du peuple, c’est lorsque Boniface Yèhouétomé balance que c’est une tradition pour l’Assemblée Nationale de faire recevoir les manifestants par le Directeur de Cabinet.
Seigneur, où sommes-nous ? Un Directeur de cabinet pour recevoir la motion de protestation des Magistrats, des Greffiers, des Avocats et même des centrales et confédérations syndicales qui manifestaient pour réclamer le retrait pur et simple du projet cynique de lois visant à retirer le droit de grève aux Magistrats. Le Directeur de Cabinet de Nago est-il un élu du peuple pour recevoir la motion de protestation du peuple ?
Seul l’honorable Boniface Yèhouétomé peut répondre à cette interrogation. De toutes les façons, les Magistrats ne sont pas n’importe qui pour qu’on les traite de cette manière en leur envoyant un quidam pour aller les écouter alors que le 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale était là et a fui pour se réfugier dans son bureau pour éviter de rencontrer la foule de manifestants. La consigne était bien respectée et appliquée. A travers sa réaction, l’honorable Boniface Yèhouétomé envoie un signal que les membres du bureau de l’Assemblée Nationale sont au-dessus du peuple Béninois. Dommage !