Le CPI préoccupé par les difficultés des entrepreneurs des PME
C’est pour l’amélioration du climat des affaires et l’épanouissement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) que le Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) a organisé une rencontre d’échange avec les différents acteurs. C’était ce jeudi 01 octobre au business promotion center d’Abomey-Calavi.
Le Conseil Présidentielle de l’Investissement (CPI) a réuni toutes les structures qui accompagnent les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans l’accomplissement de leurs taches, dans le souci de recenser les difficultés quotidiennes des acteurs qui créent la valeur ajouté.
Ces structures sont entre autres, le Fonds National de Microcrédit (FNM), l’Agence National des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME), le Fonds National de Projet et Emploi des Jeunes (FNPEJ), le Business Promotion Center (BPC), le Guichet Unique de Formalisation des Entreprises GUFE) et La direction générale des impôts.
Cet échange vise essentiellement l’amélioration du climat d’affaire et l’épanouissement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Bénin. Pour cela, beaucoup d’efforts ont été entrepris dans presque tous les secteurs. L’Etat a consenti d’énormes sacrifices.
Il n’existe plus de tracasseries pour créer une entreprise au Bénin, à moindre coût et dans les plus brefs délais. Aussi les taxes fiscales ont été revues à la baisse pour faciliter l’épanouissement des entreprises qui se plaignaient des lourdes exonérations fiscales.
Cet engagement des autorités étatiques a permis d’élaborer la Charte des (PME) afin de confier des responsabilités aux acteurs du secteur. Le gouvernement béninois est vraiment en train de jouer sa partition pour améliorer le climat des affaires au Bénin. Il faut préciser que c’est l’Assistant du Secrétaire Permanent du Conseil Présidentiel de l’Investissement, monsieur Mathieu YARIGO qui a présidé la séance.
Zek Adjitchè ALAFAI