( Le poste du ministre de l’économie et des Finances convoité par un…)
Une véritable guerre de l’ombre se mène actuellement par un ministre de Yayi contre le ministre de l’économie et des finances, Jonas Gbian avec pour objectif précis : l’opposer au chef de l’Etat afin qu’il se sépare de lui au prochain remaniement ministériel.
La politique n’est pas un royaume de Dieu où règne l’amour du prochain. Cet adage, le Ministre de l’économie et des Finance doit désormais l’intégrer dans son livre intime. En effet, Jonas Gbian doit savoir dorénavant qu’il est la cible d’un de ses collègues qui lorgne son poste et est prêt à tout, sauf à rien, pour pouvoir l’obtenir. Mensonge, haine, béninoiseries et intrigues politiques, telles sont les armes destructives que ce dernier utilise pour parvenir à ses fins. De sources dignes de foi, ce ministre aurait même confié à un ami très proche du Chef de l’Etat qu’il existe actuellement une grande complicité entre le ministre de l’économie et des Finances, Jonas Gbian et le Général Robert Gbian, et qu’il n’est pas exclu que les sous de l’Etat soient distrait pour soutenir le Général dans son combat pour la présidentielle de 2016. Quelle aberration ! Si pour avoir le poste de ministre, il faut passer par ce genre de futilités et de méchancetés, cela pose véritablement un problème de moralité chez ce ministre dont nous taisons pour le moment le nom. De nos investigations, il ressort que ce ministre est coutumier du fait. C’est lui qui signale les mouvements suspects de tel ou tel ministre avec l’opposition au chef de l’Etat. C’est lui qui connait les rapports politiques bons ou mauvais que tels ou tels maires Fcbe entretiennent avec telles ou telles personnalités en déphasage avec le régime en place. C’est lui qui connait tous ceux qui disent la vérité au chef de l’Etat et qui ne le disent pas. C’est également lui qui, de par son statut de fieffé menteur et d’intriguant, a réussi à placer certains de ces gars à des postes non moins importants dans l’Administration Publique.
Maintenant, il se trouve que son prochain animal à battre, c’est bien le ministre de l’Economie et des Finances, Jonas Gbian parce que la présence de ce dernier dans l’équipe de Yayi n’est pas pour arranger ses intérêts surtout financiers. Et pour cela, il faut l’éjecter pour prendre le commandement du ministère de l’économie et des Finances. Car, après avoir dirigé une entité financière sombreuse créée par le chef de l’Etat et qui n’apporte aucune valeur ajoutée à l’économie nationale, il se voyait et rêvait d’être le ministre de l’Economie et des Finances. Mais à l’arrivée, le chef de l’Etat a préféré la capacité et la compétence de quelqu’un comme Jonas Gbian.
Ce que ce ministricule n’a pas digéré à ce jour cherchant toujours des poux dans les cheveux du ministre de l’économie et des Finances. Et le fait aujourd’hui que Robert Gbian soit un probable candidat à la présidentielle de 2016 et que celui-ci soit le frère de Jonas Gbian, est devenu un motif pour ce ministre de dénigrer et de saboter son collègue afin qu’au prochain remaniement, Yayi puise se séparer de lui. Affaire à suivre…..