Santé sexuelle et le bien-être féminin: le cheval de bataille de l’Ong femme dynamique action

Très engagée dans la protection des droits des femmes, l’ONG Femme dynamique action ne cesse de rivaliser d’initiatives pour atteindre ses objectifs. C’est dans cette veine qu’elle a organisé, le samedi 22 mars 2025 à Bénin excellence à la FSS, une causerie-débat autour de la santé sexuelle et du bien-être au féminin. Cette session d’information a été parrainée par la députée Djamilatou Sabi Mohamed, présidente du Caucus des femmes parlementaires du Bénin, sans oublier le soutien de la Commission béninoise des droits de l’homme.

C’est une œuvre de bienfaisance que vient d’accomplir l’Ong Femme dynamique action à travers cette communication sur la santé sexuelle et le bien-être féminin. Cette session d’échanges animée par Docteur Mylène Holonou a été l’occasion pour la trentaine de femmes qui ont fait le déplacement de la Bibliothèque Bénin excellence de la FSS de mieux comprendre l’importance de consulter un gynécologue pour prévenir certaines maladies graves.

A travers un jeu participatif, le Médecin activiste pour les droits en santé sexuelle et reproductive a su trouver les astuces nécessaires pour leur donner la bonne information, celle-là qui sauve des vies. A l’en croire, l’objectif de cette communication est de montrer l’importance de faire une consultation gynécologique et de ressortir les normes de l’OMS. « J’ai eu à ressortir les mythes et réalités que j’ai transformés en un petit jeu, pour des échanges interactifs avec les participantes et participants. J’ai pu faire ressortir les vraies questions sur lesquelles il fallait s’attarder pour que la communication ait un réel impact. Pendant 30 minutes, nous avons observé une phase de réponses aux questions au cours de laquelle j’ai pu leur donner les informations utiles, par exemple, il faut faire un frotti cervical à partir de 40 ans.

Présidente de l’Ong Femme dynamique action, et journaliste-présentatrice de l’émission « Femme dans la société », Estelle carmel kpodo a dit toute sa satisfaction en voyant l’enthousiasme des participantes. Selon elle, l’objectif poursuit à travers cette communication a été atteint. Et comme perspective, elle envisage de poursuivre la sensibilisation dans d’autres contrées du pays.

« Cette communication est pour informer et sensibiliser, mais surtout déconstruire les mythes, afin que les jeunes filles puissent sortir de leur zone de confort et aller vers les spécialistes de la santé reproductive. C’est capitale. Nous sommes tous des malades ambulants et quand vous n’allez pas voir les spécialistes, vous ne maîtrisez pas votre état de santé. Il y a des pathologies qui ne se manifestent pas généralement. D’où l’importance de vite consulter un spécialiste pour connaître son état de santé. Cette activité est née avec un projet dont la première phase consiste à informer, à sensibiliser les jeunes filles et les femmes sur la santé sexuelle et reproductive, l’importance que revêt la santé sexuelle et reproductive. Elle va se dérouler dans plusieurs départements », a-t-elle promis.

Cette séance de sensibilisation a aussi été rehaussée par la présence de Jean-Claude Dossa, juriste de formation, officier des droits de l’Homme en charge du bureau de la CBDH dans les départements de l’Atlantique et du Littoral. Ce dernier, au nom de la présidente, a réaffirmé son soutien à l’Ong Femme dynamique action pour cette initiative. La CBDH, dira-t-il, a pour mission de protéger les droits de l’homme. Notre présence ici se justifie pleinement. Il s’agit d’une activité de promotion des droits des femmes à la santé. Nous sommes ici pour encourager cette organisation dans son activité de promotion des droits de la femme et encourager les autres à lui emboiter les pas pour que dans la société béninoise la femme soit très épanouie.

Euphorie Gantin

Le Soleil Bénin Info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *