Santé/Vous avez envie d’avoir un bébé? Voici ces aliments qui boostent votre fertilité

Pour les couples en quête d’enfant, l’alimentation peut se révéler un allié sûr pour améliorer sa fertilité. Il est donc important en plus des traitements médicaux qui sont proposés, de soigner son alimentation pour augmenter ses chances de procréation. Avec la diététicienne, découvrons les aliments recommandés pour booster la fertilité aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Certains aliments peuvent être d’un apport considérable pour améliorer la qualité des spermatozoïdes et leur mobilité chez l’homme et aussi favoriser l’ovulation chez la femme. Cependant, il faut au préalable s’assurer de consommer des aliments bio, car ceux produits avec le concours des pesticides, peuvent affecter négativement la fécondité. De façon générale, Yasmine Zerbo, recommande aussi bien aux hommes qu’aux femmes, de consommer assez de fruits et légumes pour booster leur fertilité. Elle préconise aussi, de boire beaucoup d’eau, de consommer de l’huile d’olive, de privilégier les jus naturels à l’alcool, de réduire le gras, le sucre et le sel et d’éviter le tabac et la caféine.

En ce qui concerne les femmes, la diététicienne prône la consommation d’aliments riches en fibres, car celles-ci sont indispensables pour la santé des ovaires. Parmi les aliments riches en fibres il y a les céréales (riz, mil, mais, mil, sorgho, blé, pain, farine, spaghetti, coucous, fonio), les tubercules (pomme de terre, igname, patates douces), les légumineuses (haricot, poids de terre, lentilles) et les oléagineuses (sésame, arachide).

Aussi, ajoute-t-elle, la consommation des viandes maigres, du poisson, et du poulet est bénéfique. En effet, ces aliments sont riches en fer et en protéines, des éléments qui jouent un rôle fondamental dans l’ovulation. Les légumes verts contenant l’acide folique et les folates (laitue, persil, céleri, poivre, concombre, épinard, brocolis, feuilles d’aubergine locale ou koumvendo, etc.), doivent également figurer dans le régime alimentaire de la femme en quête de maternité. Il en est de même pour les aliments riches en vitamine B9, et en oméga 3. On trouve la vitamine B9 dans l’avocat, les lentilles, les oranges et dans les légumes verts et l’oméga 3 dans le poisson.

Pour ce qui est des hommes, le docteur conseille un meilleur apport en vitamine C, E et en Zinc, car cela aide au développement des spermatozoïdes sains et fertiles et facilite leur mobilité pour féconder l’ovule. On retrouve la vitamine C dans les oranges, la mandarine, le citron, la pamplemousse, les fraises, les pommes, etc. un jus d’orange ou de pamplemousse à jeun le matin, est vivement conseillé.

La vitamine E est présente dans l’avocat, les épinards, le poisson, les œufs, le kiwi, les amandes, l’huile de tournesol, d’arachide, d’olive et de colza. Elle affirme qu’une étude récente a démontré, qu’une alimentation riche en antioxydants (fruits, légumes, curcuma surtout), pourrait augmenter la qualité des spermatozoïdes et aussi faciliter l’ovulation chez la femme. Elle cite également une étude américaine, qui conseille fortement aux hommes d’éviter la consommation de viande rouge surtout celle transformée comme les charcuteries, car elle aurait un impact négatif sur la qualité du sperme.

A ces régimes alimentaires spécifiques aux hommes et aux femmes, la diététicienne recommande la pratique du sport, car l’activité sportive permet de réduire l’anxiété, la nervosité, le stress, qui impactent négativement la fertilité.


Le Soleil Bénin info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *