Succession du maire Océni Moukaram : Houngbédji pris à son propre piège

Depuis un moment, la capitale Porto-Novo fief du parti du renouveau démocratique vit  un nouveau feuilleton. Le président du parti au cours d’une rencontre d’information entre certains regroupements de la base a fait savoir qu’il n’a jamais promis le fauteuil municipal à personne. Cette information lâchée par le leader des Tchoco Tchoco dans son domicile à Adjinan a suscité assez de remous au sein du parti et surtout dans le rang des militants qui se sont indignés de cette réaction. Selon des sources bien informées, l’état-major du parti est en ébullition car la personne qui serait indexée dans cette situation n’est pas des moindres au sein du parti.

Fils du patriarche Feu Salomon Biokou dont la mémoire est très respectée à Porto-Novo, Ce probable futur occupant du fauteuil du chef de l’Hôtel de ville de Porto-Novo n’est rien d’autre que l’un des vice-présidents du parti. Issu d’une grande famille tant du côté maternel que du côté paternel de la capitale, il s’est illustré à travers son assistance sociale aux populations de cette ville depuis des années. Nombreux sont-ils, ces jeunes qui lui doivent la réussite de leur parcourt académique grâce à son soutien financier sans défaut. La mise à disposition de cette population d’une institution de micro-finance pour mieux accompagner l’économie locale de la ville reste un témoignage de son amour pour sa ville natale.

Cette personne n’est rien d’autre que Monsieur David BIOKOU, Opérateur économique de son état. Il est très actif à l’international. Depuis près de deux ans, il est fortement réclamé par la population pour succéder à l’actuel maire de cette ville. D’ailleurs, l’évolution de sa côte de popularité dans cette ville ces deux dernières années font de lui un incontournable parmi les prétendants du fauteuil municipal de la cité des Aïnonvis. Ne pouvant pas justifier une telle avancée de l’homme, le président Houngbédji devant des militants de la base du parti a laissé entendre qu’il n’a jamais fait la promesse de ce fauteuil à quiconque. Une information aussitôt relayée par les militants dans les rues de Porto-Novo nourrie d’une vive tension de part et d’autres. La preuve est qu’il y a peu, le président Houngbédji a tenu une réunion secrète avec la famille de David BIOKOU dont une partie s’avérait être la sienne également. Dans le rang de quelques militants, des dispositions sont en train d’être prises  pour réaffirmer leur soutien à Monsieur David BIOKOU car pour eux il est le seul qui prend part activement aux besoins   des populations depuis des années. Et point n’est question disent-ils aujourd’hui de l’écarter d’une telle opportunité qui certainement l’obligerait à continuer son œuvre salvatrice pour le bonheur des Porto-Noviens.

Même au sein de l’état-major du parti, la réaction du président Houngbédji ne fait pas l’unanimité dans la mesure où l’intéressé est membre de ce comité et est bien connu. En tout cas, les populations ne veulent plus qu’un dirigeant leur soit imposé mais que pour une première, le parti laisse le soin à la base de faire son choix. « Nous voulons à la tête de cette ville quelqu’un qui est là tous les jours avec nous et partage nos souffrances. Et la seule personne que nous voyons, c’est David BIOKOU » nous a confiés  un anonyme à Porto-Novo. Joint au téléphone pour avoir sa réaction, Monsieur David BIOKOU est resté muet sur la question. Voulant défendre sa non-ingérence dans la gestion de la municipalité de Porto-Novo contrairement à ce qui lui a été reproché par l’ancien maire Bernard Dossou et l’actuel Océni Moukaram, le leader des Tchoco tchoco a été pris à son propre piège selon certains militants qui estiment qu’il ne peut pas s’opposer à un choix de la base. Nous y reviendrons

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *