Un leader politique accompli est celui qui a de bonnes références en matière de gestion du pouvoir. Pascal Irénée Koupaki a compris que pour diriger autrement, il ne faut pas chercher loin les exemples. Les engagés sur le chemin de la Nouvelle Conscience, restent convaincus de sa bonne foi. Il leur reste à vous convaincre, vous qui lisez ce post, quitte à faire de vous des porte-voix de ce concept qui s’impose. Et pour la noblesse de la cause, nous n’allons pas prendre de pause. Puisque pour nous, il est urgent de vous présenter, en plusieurs parutions, les références de l’homme, à commencer par celles sur le continent africain, pour montrer que sur place, tout est possible.
Parmi les références africaines dont le candidat compte s’inspirer dès son accession au pouvoir le 06 avril 2016, figure en bonne position Paul Kagame, pour son mérite d’avoir su à partir de l’intelligence historique de son pays, exorciser à travers la Constitution les causes du génocide. Pour prévenir la répétition des frustrations et asseoir une nouvelle société débarrassée de discrimination, il a été fait dans la Constitution et les lois de ce pays, des options p assurant la promotion équitable des femmes dans les instances nationales de décisions, la transparence et la justice dans les recrutements, la gestion de carrière et la promotion des fonctionnaires et autres agents publics. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin.
Pour limiter les crises inutiles et contre productives pour le Rwanda, il a institué le partage des pouvoirs constitutionnels entre les partis exerçant le pouvoir exécutif et les autres formations, de sorte à faire participer toutes les tendances politiques à l’exercice du pouvoir d’Etat, dans un système de contrôle mutuel. Un modèle de gouvernance qui a accéléré la formation de l’unité nationale. Pascal Irénée Koupaki fait ce rêve pour ses compatriotes, sans lesquels rien n’est réalisable. Il revient à la jeunesse, décisive dans les urnes de jouer sa partition, et engager résolument le Bénin sur le chemin de la transformation constatée et quantifiable pour tous. Il reste une étincelle.