Les États-Unis ont suspendu la délivrance de visas à travers le monde indéfiniment en raison d’une défaillance technique, a annoncé l’ambassade des États-Unis en Russie.
Selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis en Russie, « d’importants problèmes techniques, y compris les pannes, ont frappé le système de visa du Département de l’État et affecté les opérations mondiales depuis le 19 Juillet.» Cette situation est appliquée dans le monde entier, et pas à cause de tel ou tel pays ou d’une certaine catégorie de visa.
Dans le communiqué, l’ambassade souligne que les candidats ayant eu un entretien au consulat ou à l’ambassade après le 21 juillet, peuvent récupérer leurs passeports, sans visa, sur demande écrite. Les citoyens, qui doivent voyager en urgence, peuvent contacter la représentation américaine dans leur pays par e-mail. “S’il vous plaît noter que les cas vraiment urgents – une circonstance exceptionnelle de nature humanitaire, des questions de vie et de mort, peuvent être considérées comme exceptionnelles”, a souligné l’ambassade.
L’ambassade n’a pu donner une date de résolution du problème d’obtention de visas. “Malheureusement, en ce moment, nous ne pouvons pas indiquer combien de temps cela peut prendre”, a déclaré l’ambassade dans un communiqué.
Sur le site de l’Ambassade des États-Unis en Haïti
Sur le site de l’Ambassade d’Haïti à Port-au-Prince, un avis a été posté depuis le 25 juillet mais n’a pas été relayé par la presse haïtienne qui ‘’chômait’’ pendant le Carnaval des fleurs. Voici ce qu’on peut lire sur cet avis :
Le Bureau des affaires consulaires du Département d’État connaît actuellement des difficultés techniques au niveau de son système de passeports et de visas.
Ces difficultés sont à l’échelle mondiale et n’affectent pas un pays en particulier, la citoyenneté, ou la catégorie de visa.
Nous nous excusons auprès des candidats qui ont été affectés par ces difficultés ou sont incapables d’obtenir un passeport, rapport de naissance à l’étranger, ou un visa en ce moment.
Nous travaillons de toute urgence afin de corriger le problème et espérons que notre système sera pleinement opérationnel très prochainement.
Plus bas, la note indique ceci :
«La base de données des services consulaires consolidés (CCD), notre système d’enregistrement, connait des problèmes de performances importants, y compris des pannes, depuis le samedi 19 Juillet. Ces problèmes de performance ont provoqué un important arriéré qui a encore retardé nos efforts pour revenir à un fonctionnement normal.
Visas, passeports et autres documents de voyage sont approuvés, enregistrés et imprimés en utilisant le système de CCD, qui est conçu pour veiller à ce que les contrôles de sécurité nationale nécessaires sont effectués avant de délivrer les visas. Lorsque le système tombe en panne, nous sommes incapables d’imprimer les visas, passeports et autres documents de voyage. »
Pourquoi ne pas simplement imprimer sans utiliser le système ?
« Les mesures de sécurité empêchent aux officiers consulaires d’imprimer un passeport, un rapport de naissance à l’étranger ou un visa avant qu’il ne soit approuvé par notre système de base de données. Tant que le système ne sera pas remis en ligne nous ne serons pas en mesure de travailler et le service à nos clients sera momentanément interrompu. »
Pourquoi est-ce que cela prend plus de temps pour émettre des passeports ?
«Les agences de passeport utilisent le même système avant d’émettre des livrets et des cartes passeport. Les problèmes de performances avec le système ont des répercussions sur la capacité des organismes à délivrer des passeports en temps opportun.»
Quelle est la cause de cette panne ? Était-ce une action malveillante ou un piratage ?
« Notre base de données est tombée en panne peu après que des travaux d’entretien aient été effectués. La cause du problème est encore inconnue. Nous travaillons afin d’apporter une solution au problème aussi rapidement que possible et afin que le système soit bientôt pleinement opérationnel. »
Cette note peut-être lue en cliquant ici.
Le Venezuela, frappé de sanctions
D’autre part, les États-Unis ont refusé d’accorder des visas à plusieurs dirigeants vénézuéliens accusés de violations des droits de l’homme, a indiqué une porte-parole du département d’État aujourd’hui.
Après des mois d’un “usage excessif de la force” contre les manifestants d’opposition, Washington a “décidé d’interdire à un certain nombre de dirigeants du gouvernement vénézuélien responsables ou complices dans ces violations des droits de l’homme d’entrer aux États-Unis”, a déclaré Marie Harf, sans préciser exactement les personnalités visées.
Notre message est clair: ceux qui commettent de tels abus ne sont pas les bienvenus aux États-Unis, a encore souligné la porte-parole. Avec cette mesure nous soulignons notre engagement à tenir responsables les individus qui commettent des violations des droits de l’homme.
Cette mesure intervient quelques jours après que l’ancien responsable du renseignement militaire vénézuélien, Hugo Carvajal, a été détenu quatre jours sur l’île d’Aruba, où il avait été nommé consul, avant d’être libéré, suscitant l’ire des autorités américaines qui le recherchent pour complicité de trafic de drogue.
Washington essaye depuis longtemps de normaliser ses relations avec Caracas. Les Etats-Unis espéraient que la situation pourrait s’améliorer après le décès de l’ancien président Hugo Chavez l’an dernier, mais son successeur Nicolas Maduro a déjà accusé les Etats-Unis à plusieurs reprises de chercher à le renverser et à le tuer.
Source : NancyRoc.com, Acento.dom, Normandie.fr et haiti.usembassy.gov