Acteurs et actrices de la République des plaisantins ! Moi, le spectateur joyeux, je vous salue et vous dis que votre spectacle me plaît beaucoup, surtout lorsque les acteurs politiques, eux-mêmes, se mettent en scène. L’homme qui a atteint l’âge où l’on a envie de tout donner commence par me séduire de jour en jour.
Depuis que ses klébés ont mis dans sa tête la folle idée selon laquelle il a les biceps assez gros pour affronter n’importe quel candidat à la succession du Goliath de Tchaourou, il ne cesse de rêver en couleurs. Et, dans ses rêves légitimes où il se voit, le 06 avril 2016 dans les bottes du Goliath de Tchaourou en train de prêter serment en sa qualité de propriétaire, et non locataire, de la Marina, l’ennemi public, pardon, l’ami public N°1 de notre Gouverneur général ne cesse de faire des promesses.
Après nous avoir promis ne pas soumettre notre République des plaisantins à des remboursements punitifs de dettes, le jeudi dernier, pendant qu’il s’entretenait avec les patrons de notre presse alimentaire qui ne jurent que par l’exploitation de l’’homme par l’homme pour se construire, le distributeur exclusif de milliards a fait savoir qu’il n’aura pas la dent dure contre le Douk Saga de Djèffa. «À Paris, j’ai fait le serment à Ajavon que si j’étais élu, je serai son principal promoteur.
Je ne veux pas parler de sa candidature, mais de son potentiel. Il a du mérite comme beaucoup d’autres et on doit les aider. C’est comme cela qu’on construit un pays », promettait-il à la face du monde. Moi, le spectateur joyeux, cela m’a fait rire à gorge déployée. Je me suis dit que ce n’est pas pour rien il a été l’ami du Goliath de Tchaourou. Car, autant que lui, il sait bien nous amuser avec des blagues. Je dirai même que ces deux là feraient œuvre d’utilité publique en devenant des PROFESSEURS AGREGEE DE BLAGUES. Sinon, comment comprendre que celui qui, a-t-on dit, a passé tout son temps à combattre ses pairs, notamment l’homme de Ouidah, le coq d’Adja-Ouèrè et surtout l’homme qui menace de s’occuper personnellement de son affaire, décide faire la promotion de quelqu’un qui est son challenger pour la présidentielle ? Je crois que, s’il doit faire la promotion de quelqu’un, c’est bien évidemment celle de Rodriguez.
C’est ce doyen des exilés de notre République des plaisantins qui a besoin des propos tendres du sponsor officiel du Ko de 2011. C’est le plus frustré des hommes d’affaires de notre République des plaisantins. Donc, si notre David qui porte des Talons, dans son irrésistible désir d’aller au charbon, veut jouer au bon Samaritain, sa cible a été mal orientée. Elle devrait viser l’homme qu’il a, avec la bénédiction du Gouverneur général, combattu à tous points de vue au point d’en faire un révolté.
S’il ne le fait pas, je me fâcherai et vous dirai que dans notre République des plaisantins, il y en a qui nous distraient à mort, qui voulant coûte que coûte aller au charbon nous font des promesses électoralistes, qui savent blaguer autant que le Goliath de Tchaourou et qui ne feront jamais la promotion de Rodriguez qu’ils ont, jadis, combattu.
Le Spectateur joyeux !