Un dispositif pour assainir la gestion des marchés publics

SIGMAPDéjà mis en place dans d’autre pays de la sous-région, le Bénin pour sa part bénéficie de la version corrigée du logiciel. Ce qui fait de son outil, l’un des plus performants de l’espace UEMOA. Ce logiciel a pour but de moderniser le secteur de la gestion des marchés publics. Le lancement a eu lieu ce mardi 17 février 2015 à la salle de conférence de la Direction Générale des Impôts et des Domaines de Cotonou.

Dans le cadre de la dématérialisation de la gestion des procédures de passation de contrôle, d’exécution et de régulation des marchés publics, il est mis en place un logiciel dénommé –s (SIGMAP) et un portail web des marchés publics. En effet, l’utilisation de ce logiciel et le portail web s’imposent aux autorités contractantes et les organes de contrôle dans la mise en œuvre des procédures de passation et de contrôle des marchés publics. Ce logiciel facilitera la production de statistiques exhaustives et fiables à toutes les étapes du processus de passation et d’exécution des marchés publics. Il permet de gérer toute la procédure de passation depuis la planification, jusqu’à l’exécution.

Ledit logiciel comprend 03 espaces correspondant aux 03 principaux acteurs de la commande publique à savoir : la Direction Nationale de Contrôle des Marchés publiques (DNCMP), l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) et les autorités contractantes. Quant au portail web des marchés publics, il permettra au public d’avoir accès en temps utiles, à toutes les informations sur les marchés publics, notamment la passation des marchés, avis généraux, avis d’attribution, avis d’appel d’offre, résultat des évaluations et contentieux.

Une nouvelle page s’ouvre alors dans la vie du système des marchés publics au Bénin car, par cette application informatique de gestion et de suivi des donnés relatives aux marchés publics, les autorités contractantes disposent désormais d’un outil efficace de travail. Il faut noter que le ministre de l’Economies, des Finances et des Programmes de Dénationalisation empêché a dépêché son Directeur de Cabinet monsieur Servais ADJOVI pour procéder au lancement, à ses cotés, le Coordonnateur de l’Unité de Gestion et de la Reforme, monsieur Eloge ZODJIHOUE et du représentant de la Banque Africaine de Développement monsieur Daniel N’DOYE. Enfin, il faut souligner que c’est la Banque Africaine de Développement qui appui le gouvernement dans la mis en place dudit logiciel.

Par Alain Kolawolé ALAFAI

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *