Un nouveau jour se lève pour les artistes

Le Bureau Béninois du Droit d’Auteur et des droits voisins (BUBEDRA) organise, avec l’appui technique et financier de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), un séminaire de trois jours sur les enjeux, défis et perspectives du droit d’auteur et des droits voisins au Bénin. La cérémonie d’ouverture de cette grande rencontre qui réunit des experts tant nationaux qu’internationaux a eu lieu hier mardi 16 mai 2017 au palais des congrès de Cotonou en présence de trois ministres du gouvernement.

Faire des auteurs et des artistes de véritables agents économiques en leur offrant les meilleurs conditions d’existence à travers la jouissance effective des droits liés aux œuvres de l’esprit qu’ils produisent, c’est l’objectif fondamental qui justifie l’organisation du « séminaire national sur les enjeux, défis et perspectives du droit d’auteur et des droits voisins au Bénin » par le Bureau Béninois du Droit d’auteur et des droits voisins (BUBEDRA).

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu hier mardi 16 mai 2017 a réuni un parterre d’hommes et de femmes acteurs du développement culturel du pays. Trois ministres du gouvernement, à savoir le ministre de la justice et de la législation, Joseph Djogbénou et le ministre du commerce Lazare Sèhouéto étaient aux côtés de leur homologue de la culture Ange N’koué pour le lancement de l’activité.

C’est d’ailleurs le premier qui a procédé à la cérémonie de lancement officielle. Durant trois jours donc, du 16 au 18 mai, les acteurs culturels de toutes les catégories de créations intellectuelles et les utilisateurs d’œuvres de l’esprit échangeront avec les experts tant nationaux et internationaux sur des thèmes clés dans le but de remettre sur orbite le droit d’auteur et réfléchir sur les réelles opportunités qui garantissent effectivement aux créateurs des œuvres de l’esprit des possibilités de vivre véritablement de leurs œuvres, de leurs productions et de leurs prestations.

Ce séminaire, a tenu à préciser le ministre de la culture, rentre dans le cadre d’un processus qui va connaitre l’une de ses étapes importantes par la mission d’appui technique que le directeur de l’OMPI dépêchera auprès du Bubédra en Aout prochain afin de travailler sur la remise à niveau des bases de données du Bubédra.

Il faut signaler pour finir que l’OMPI a d’ailleurs dépêché son responsable principal chargé de l’appui aux organismes de gestion du droit d’auteur, Simon Ouédraogo au séminaire.

Par : Zek Adjitchè ALAFAÏ

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *