Contribuer activement à l’application du PAG et à sa territorialisation ; c’est l’objectif que s’est assigné un regroupement de maires favorables aux actions du gouvernement du Président Talon. Il a été porté sur les fonts baptismaux les 04 et 05 mai 2017 à la faveur d’une Assemblée Générale à Dassa Zoumè.
Le Président Patrice Talon peut compter sur certains maires pour la mise en œuvre efficace du Programme d’Action du Gouvernement (PAG). En effet, à la faveur d’une Assemblée Générale tenue à Dassa les 04 et 05 mai 2017, il a été porté sur les fonts baptismaux le réseau des maires, élus communaux, municipaux et locaux soutenant le Président de la République et le Programme d’Action du Gouvernement (PAG).
L’objectif affiché par ce nouveau regroupement d’acteurs politiques est de contribuer activement à l’application du PAG et à sa territorialisation. Encore appelé Réseau des maires des territoires engagés, le Réseau des maires a également pour objectif de soutenir les actions de développement du gouvernement Talon. Nicaise Fagnon, Maire de la commune de Dassa Zoumè a été élu président de ce réseau.
Et pour ne pas que leur regroupement soit interprété comme une association concurrente à l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb), les responsables de ce nouveau réseau ont levé toute équivoque. Selon eux, le réseau se démarque de l’Ancb à laquelle ils sont tous membres.
Un renfort pour Patrice Talon
Après l’échec du projet de révision de la constitution du 11 décembre 1990, le Programme d’Action du Gouvernement (PAG) est désormais le nouveau contrat social entre le chef de l’État Patrice Talon et son peuple. L’homme est désormais condamné à réussir à mettre en œuvre son ambitieux programme s’il espère encore être porté en triomphe dans 5 ans. Et pour cela, il a besoin autour de lui de toutes les forces vives de la république.
C’est en cela que ce nouveau réseau des maires peut s’interpréter comme une bonne nouvelle pour le Président de la République. D’abord, cela permettra d’exécuter facilement les différents projets prévus ; ensuite cela mobilisera toutes les couches de la société à la réussite du projet.
Enfin, ce regroupement permettra d’atténuer d’éventuels conflits qui pourraient naitre à l’occasion de la mise en œuvre des réformes et de promouvoir les actions du gouvernement de Patrice Talon.