Une émissaire de Denis Sassou Nguesso chez Boni Yayi

Aime-Emmanuel-YokaLe Président Boni Yayi a reçu en audience ce samedi 21 mars le Ministre d’Etat congolais Aimé Emmanuel Yoka. Il a été essentiellement question de la coopération bilatérale entre le Bénin et le Congo.

Selon l’émissaire du président Denis Sassou Nguesso, le Ministre d’Etat congolais garde des sceaux, chargé de la justice et des droits humains, les relations d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Congo sont très vieilles, mais toujours fraîches, de plus en plus portées par les liens fraternels qui unissent les présidents des deux pays. « Nous avons fait un bref inventaire de ces relations sur tous les plans, et réfléchi sur les voies et moyens pour les promouvoir et les diversifier autant que faire se peut, d’autant qu’il y a une importante colonie congolaise au Bénin et vice-versa » affirme-t-il. Pour lui, il est de la responsabilité des dirigeants des deux pays de faire en sorte que ces communautés soient totalement intégrées et se sentent comme chez elles dans leur pays d’accueil respectif. Il se dit heureux que cette vision soit partagée par les deux Chefs d’Etat qui travaillent chaque jour à son enracinement.

Boni Yayi a également échangé avec son ministre en charge de l’urbanisme, Christian Sossouhounto, en compagnie des responsables des agences de Maîtrise d’ouvrage délégué (Mod) que sont l’AGETUR, l’AGETIP, et la SERHAU. Plusieurs points, aux dires du ministre ont meublé ces échanges. En premier lieu, il a été question de l’état  d’avancement du programme d’assainissement des 77 communes lancé depuis peu. A ce sujet, la situation des villes de Sakété, Pobé, Ouidah, Bohicon a été passée au peigne fin. La dernière visite effectuée auprès des institutions partenaires à savoir la Banque ouest africaine de développement (Boad), la Banque d’investissement de la CEDEAO (Bidc), et la Banque africaine de développement (Bad), a permis d’effectuer les derniers réglages.

Les travaux sont prévus pour démarrer dans la première quinzaine du mois d’avril, notamment à Pobé et Sakété, annonce-t-il. S’agissant du Projet d’aménagement urbain d’appui à la décentralisation (Paurad) financé par la Banque mondiale et qui prend en compte les villes de Kandi, Parakou, Sèmè-Podji, Cotonou, Porto-Novo, Lokossa, Abomey, Bohicon, etc, les études sont bouclées et les travaux démarreront incessamment, assure le ministre. Quant au Programme d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu), les travaux avancent également avec satisfaction. Certains chantiers ouverts au titre de ce projet sont déjà achevés, tel que le pont de Funai. Les autres, rassure Christian Sossouhounto, avancent à un rythme soutenu et augurent d’une livraison des travaux à bonne date.

(Cell.Com/PR) 

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *