Le ministre de la décentralisation Isidore Gnonlonfoun a effectué, ce mardi 07 Octobre 2014, une tournée sur différents sites de la ville de Cotonou pour s’enquérir des préoccupations et récriminations des populations des localités visitées à l’encontre des autorités communales. Une tournée qui l’a amené sur le vaste domaine revendiqué par la collectivité Aza-Gnandji sis à FidjrossèFiyégnon II.
Le sort réservé au vaste domaine de la collectivité Aza-Gnandji, préoccupe le Ministre de la décentralisation Isidore Gnonlonfoun. C’est ce qui l’a amené, au cours de sa tournée, à effectuer daredare une visite à Fidjrossè Fiyégnon II sur le domaine en question. Plusieurs membres de la famille et surtout le chef de la collectivité Aza-Gnandjiétaient mobilisés pour la circonstance. Jean Galbert Aza-Gnandji, a expliqué au ministre, que la collectivité a eu recours à l’expertise judiciaire pour élucider le contentieux qui l’oppose, depuis longtemps, à la mairie de Cotonou qu’elle accuse de vendre illégalement des parcelles sur leur domaine. « Les Aza-Gnandji sont fâchés contre la mairie » a-t-il fait comprendre au Ministre de la décentralisation, sur un ton de colère, d’indignation, de déception, de frustration et de désolation, avant d’affirmer que la justice a, à divers degrés juridictionnels, donné raison à leur collectivité et débouté la mairie de Cotonou.
Il a exprimé sa consternation et déploré qu’après avoir soutenu les Soglo à accéder à la tête de la mairie de Cotonou, ces derniers récompensent leur collectivité en monnaie de singe en les usurpant de leurs biens. La visite du Ministre de la décentralisation s’inscrit donc dans le cadre de l’application de la décision de justice revêtue de l’autorité de la chose jugée qui rétablit les Aza-Gnandji dans leur droit. Il est descendu sur le terrain pour s’imprégner de la réalité afin de prendre le plutôt possible les mesures idoines. Prenant la parole à la suite des explications de Jean Galgert Aza-Gnandji, le Ministre Isidore Gnonlonfoun a rappelé le rôle que joue, dans ce dossier, le ministère dont il a la charge de même que les efforts déployés pour contenter les parties au litige. « Au terme des textes de la décentralisation, la gestion des affaires domaniales relève de la compétence des mairies. Cependant, étant entendu que nous sommes dans une république, le ministère de la décentralisation, appuyé par les préfets, joue un rôle de régulation » a-t-il déclaré. C’est dans ce sens que, pour tenter d’apaiser les différents protagonistes et dénouer la crise, le ministre a rencontré auparavant, dans son cabinet, toutes les ailes de la collectivité Aza-Gnandji, les autorités de la mairie et les différents groupements d’acquéreurs de parcelles sur ledit domaine. A travers cette visite du site, le Ministre de la décentralisation, Isidore Gnonlonfoun a clairement affiché sa volonté et sa détermination à résoudre, de la façon plus efficiente et plus efficace, ce problème qui n’a que trop duré afin que les Aza-Gnandji puissent vivre en paix et jouir tranquillement de leur droit de propriété.
ZekAdjitchè ALAFAÏ