Très préoccupées par les relations conflictuelles entre le président de la République et le président du Patronat, un climat social et politique apaisé au Bénin, des personnalités politiques, morales et religieuses du Bénin agissent actuellement dans l’ombre pour que ces deux hommes fument le calumet de la paix.
Voir le président Patrice Talon et son frère opérateur économique, Sébastien Ajavon côte à côte, bras dessus, bras dessous, est une éventualité qu’il ne faudra plus écarter. Et pour cause. Certaines personnalités politiques, morales et religieuses du Bénin peaufinent actuellement des stratégies pour dissuader les deux hommes à opter pour un dialogue fraternel gage de paix sociale et de la lance de l’économie nationale.
De source digne de foi, les auteurs d’une telle initiative fondent leur démarche sur le fait que la situation économique du pays n’est guère reluisante. Et la solution, selon leurs dires, serait de fédérer toutes les énergies autour de l’ambitieux programme d’actions du gouvernement du Nouveau départ.
Déjà, ils saluent la démarche du président Talon qui a accepté recevoir l’homme d’affaires Martin Rodriguez et explore avec lui les pistes d’un partenariat gagnant-gagnant. Ces personnalités politiques, morales et religieuses ont foi que le chef de l’Etat pourra fait preuve de la même humilité pour taire ses divergences avec le roi de la volaille. On se souvient, la brouille entre les deux hommes a éclaté à la face du monde en octobre 2016, notamment avec l’affaire «18 kg de cocaïne pure ».
Une affaire qui a mis en cause Sébastien Ajavon et qui, en son temps, a brandi la thèse du complot d’Etat. « Il parait que quand on entre en politique, il y a des coups qu’on reçoit et c’est quand même étonnant. Vous savez, au temps de Yayi, pendant tout le dernier quinquennat, les menaces arrivaient tout le temps, pour dire qu’on allait mettre la drogue dans mes marchandises. Nous avons été vigilants. Dieu aidant, ils n’ont pas pu atteindre leur objectif et ce fut le tour de la rupture à laquelle nous même nous avions participé » avait fait savoir Sébastien Ajavon pour manifester son indignation. Depuis lors, le ton a commencé par monter au point où une sorte de guerre à distance est déclarée. Toute chose qui n’est pas de nature à favoriser certains investissements.
Et quand deux éléphants se battent, ce sont les herbes qui souffrent, le peuple digère mal cette mésentente entre ces deux puissances financières du pays. Et donc, tenter une réconciliation entre eux est d’un enjeu national. Cela conditionne l’arrivée au Bénin d’investisseurs étrangers.
De même, quand le courant passe bien entre le Patronat et l’Exécutif, cela met en confiance les Partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi l’entourage des deux hommes qui souhaitent que les positions se cristallisent afin qu’ils tirent grand profit de la désunion doivent se raviser pour que la situation revienne à la normal.
Si Martin Rodriguez, premier opposant déclaré à Patrice Talon a revu sa position, pourquoi Sébastien Ajavon, le faiseur de roi, ne va-t-il pas faire son mea-culpa ? Et pourquoi Patrice Talon ne l’acceptera-t-il pas ? Seuls ceux qui n’ont jamais péché ne pardonnent pas ! Que cette médiation porte donc des fruits pour le bonheur de tous !