En marge de la cérémonie de présentation de vœux des militants et militantes de la Renaissance du Bénin (RB) à leur président le samedi 31 janvier dernier au siège du parti, Léhady Soglo s’est entretenu avec certains hommes de la presse. Il s’est prononcé en faveur d’une probable alliance avec Candide Azannaï sans oublier la tentative de déstabilisation dont il fait l’objet de la part du Chef de l’Etat.
Léhady Soglo affirme ne pas être étonné, ni ébranlé par les manœuvres de Yayi Boni visant à déstabiliser son parti. Mais il préfère plutôt se concentrer sur la préparation des futures échéances électorales qui se pointent à l’horizon. C’est dans ce sens qu’il envisage très sérieusement une réconciliation avec Candide Azannaï et certains ténors politiques comme le laissaient entendre les rumeurs attisées par les réseaux sociaux qui courent actuellement les rues. A la question de savoir si Candide Azannai irait aux élections sur la liste de la Renaissance du Bénin, Léhady Soglo préfère entretenir le flou, en affirmant que des pourparlers sont menés avec le parti de Candide Azannai de même qu’avec l’UDBN. A y voir de près, on s’aperçoit que le contexte politique actuel favorise un rapprochement entre Candide Azannaï et la Léhady Soglo. D’abord la tendance est aux alliances. Les partis politiques ont compris que face aux enjeux des futures élections, ils ne peuvent pas se jeter seuls dans la bataille au risque d’apprendre à leurs dépens les leçons de combats en rangs dispersés. Ensuite, les deux hommes ont rompu les amarres avec Yayi Boni.
La RB qui a marché aux côtés de la plate-forme le 11 décembre dernier, s’est retrouvé depuis lors, dans une situation inconfortable quant à son partenariat avec le pouvoir en place. Elle continue donc d’appeler son ministre à quitter le gouvernement. « Contrairement à ce que disent et pensent les gens, nous n’avons pas fait d’injonction à Sossouhounto. C’est un militant fidèle qui nous espérerons, va respecter les consignes du parti » a déclaré Léhady Soglo. Candide Azannaï, quant à lui, ne mâche pas les mots pour tirer à boulets rouges sur Yayi Boni et son gouvernement. Il est passé de la majorité critique à une opposition ouverte au régime en place. Mais ses prises de position l’éloignent idéologiquement à quelques degrés près de l’Union fait la Nation.
On voit mal également la RB retourner à cette alliance après avoir claqué la porte et collaborer pendant quatre ans avec l’adversaire. Bien d’autres raisons peuvent justifier, les prochains jours voire les prochains mois, une alliance Léhady Soglo-Candide Azannaï. Il y a quelques jours, le parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï était dans le zou, bastion de la RB pour installer ses cellules de base. C’est dire que les deux partis pourraient être amenés à collaborer sur ce terrain. Leur collaboration pourrait s’étendre à Cotonou et Abomey-Calavi. De fait, eu égard à toutes ces considérations, le Parti Restaurer l’Espoir se positionne comme un satellite gravitant autour de l’orbite de la Renaissance du Bénin. Avec une alliance, il reviendrait seulement dans le champ magnétique qu’il avait quitté. Ce serait simplement l’histoire d’une planète qui a malencontreusement quitté sa galaxie et qui y est miraculeusement revenu.
ZekAdjitchè ALAFAÏ