Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sera bientôt supprimé. Cette décision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est une suite logique des différentes réformes initiées par le gouvernement dans l’enseignement supérieur pour rester coller à son ambition de faire de l’éducation un maillon important du développement du pays.
Cette décision gouvernementale qui suscite déjà des grincements de dents au sein des promoteurs d’université privée est quand même une réforme importante dans la mesure où le BTS a perdu en crédibilité face au Licence Professionnel.
En effet, depuis que notre pays a fait l’option de promouvoir le système LMD (Licence Master Doctorat), bon nombre d’acteurs du système éducatif s’interrogeait sur l’intérêt pour le gouvernement de maintenir le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dont l’organisation nécessite tout de même la mobilisation d’une importante somme d’argent à l’état béninois. C’est donc une réforme qui contraint les candidats au BTS de faire plutôt l’option de la licence professionnelle qui semble plus appropriée compte tenu de l’option LMD choisi par le gouvernement.
Mais là n’est pas la préoccupation des promoteurs d’université publics qui se désolent du fait que le ministre prend des décisions les concernant sans associés les partenaires du système éducatifs qu’ils sont. Ils sont d’autant plus mécontents de constater que bien que qu’ils ont pu reçu l’agrément de l’état qui cosigne même les diplômes qui sont par surcroît accrédités CAMES, le gouvernement estime qu’il doit être davantage regardant sur la valeur des diplômes délivrées par ses universités privées.