Vie associative: le CFLEEC en congrès ordinaire samedi prochain

Le Cercle des femmes leaders engagées pour une éducation de choix (CFLEEC) tient son premier congrès ordinaire le samedi 08 juillet prochain à Cotonou. L’objectif poursuivi par l’organisation de cette assise est de faire connaître l’association et de révéler son existence aux plans national et international.

Un an après avoir vu le jour, le CFLEEC voudrait organiser, à l’intention de ses membres et d’invités composés d’autorités administratives invitées, de sponsors potentiels, d’associations ou ONG similaires, etc…, son premier congrès ordinaire en vue de procéder au lancement officiel de ses activités.
Au Bénin, l’éducation est un droit fondamental garanti par la Constitution qui énonce en ses articles 12 et 13 que « L’Etat et les collectivités publiques garantissent l’éducation des enfants et créent les conditions favorables à cette fin. L’Etat pourvoit à l’éducation de la jeunesse par des écoles publiques.

L’enseignement primaire est obligatoire. L’Etat assure progressivement la gratuité de l’enseignement public». Il revient donc à l’Etat d’élaborer, de mettre en œuvre et d’assurer le suivi-évaluation des politiques publiques en matière d’éducation scolaire des enfants. Cette éducation s’entend éducation scolaire qui selon les textes en vigueur, est confiée soit à l’Etat central (supérieure et secondaire), soit aux communes (maternelle et primaire). Mais quid de l’éducation civile, morale, environnementale et familiale ?


Il importe de noter que, compte tenu du contexte social actuel qui prône l’égalité des parents dans le foyer en matière de scolarisation des filles, d’autorité parentale, de droit au travail, de contribution proportionnelle aux charges du ménage, les parents sont de plus en plus occupés « à gagner de l’argent » au dehors et sont de moins en moins présents. Certains parents ne voient leurs enfants que le week-end. Du coup, l’éducation de ces derniers semble ne plus être une priorité des parents. Dès lors, nous observons des dérives de toutes sortes et une montée en puissance d’une éducation de rue caractérisée par un langage codé qui laisse à désirer et qu’il urge de corriger par des actions concrètes.


C’est dans cette perspective que l’association Cercle des Femmes Leaders Engagée pour une Education de Choix (CFLEEC) a été créée en vue d’élaborer et de mettre en œuvre des activités relatives à la bonne éducation des enfants. Ainsi, cette association dont le principal objectif est d’endiguer les incivilités caractérisées, reprendre en main l’éducation des enfants dès le bas âge tant en milieu scolaire, familial et surtout en milieu sociétal et faire émerger une nouvelle génération de jeunes plus respectueux de nos traditions et de nos valeurs.


Selon la présidente de l’association, les objectifs visés sont :
1- Présenter le CFLEEC et sa mission aux plans national et international ;
2- Vulgariser et faire maîtriser les textes régissant le CFLEEC ;
3- Etablir des liens ou des partenariats avec d’autres associations similaires
existantes ou d’autres acteurs militants dans le même domaine ;
4- Amorcer le démarrage effectif des activités du CFLEEC sur le terrain ;
5- Renforcer les capacités des membres du CFLEEC sur la mission et les
attributions ;
6- Doter le CFLEEC d’outils nécessaires à son fonctionnement.

Les participants auront à suivre deux panels axés principalement sur les thèmes :
« Le Cercle des Femmes Leaders Engagées pour une Education de Choix : mission, composition et attributions » ; « L’état des lieux de l’éducation civile et morale des enfants au Bénin et le plan d’action 2023-2025 du CFLEEC » .

Le Soleil Bénin info

468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *