Il n’est plus un secret pour quelqu’un que depuis plusieurs semaines, l’affaire relative à la malversation des fonds dans le cadre du programme pluriannuel d’appui au secteur Eau et Assainissement agite l’opinion et défraie la chronique. Outre les mesures de sanctions prises à l’endroit des différentes personnes incriminées dans ce projet, le Chef de l’Etat a diligenté une mission, du 07 au 11 août 2015, dans toutes les régions du Bénin afin de s’enquérir sur le niveau de réalisation des puits et des forages.
C’est ainsi qu’une tournée gouvernementale a mis le cap sur les communes du Plateau pour constater l’évolution de ce projet sur le terrain. Il faut rappeler qu’au cours de cette tournée, il a été question de faire avec les maires des communes bénéficiaires le point des forages déjà exécutés et de ceux en cours d’exécution par différentes sources de financement. De manière spécifique, la tournée aura permis à l’équipe gouvernementale de :
– tenir une séance de travail préliminaire avec les maires accompagnés de leurs chefs de service technique ;
– constater de visu les puits réalisés et ceux en cours de forage ;
– déterminer la fonctionnalité de ceux déjà réalisés ;
– faire le point financier des fonds reçus au niveau des mairies et qui sont liés à chaque programme ;
– faire le point financier des fonds reçus par les recettes perception, le point des soldes et ;
– identifier les difficultés que rencontrent les populations bénéficiaires.
Dans les communes de Sakété, Ifangni, Adja-Ouèrè, Kétou, Pobè parcourues par l‘équipe gouvernementale conduite par le Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République, Monsieur Babarindé BANKOLE, les constats ont montré que dans la plupart de ces localités, les crédits alloués à la réalisation de ce projet ne sont pas totalement consommés. Aussi, la mission a-t-elle constaté que les puits ont été réalisés et il ne reste que les travaux devant conduire à leur achèvement comme étant convenu dans les clauses du financement.
Alors que les populations attendaient impatiemment la concrétisation de ce rêve qui pour elles, reste une opportunité d’approvisionnement en eau potable. « Nous avons tous apprécié l’arrivée de ce projet, mais au bout du rouleau, nous avons été attristés du constat selon lequel les travaux n’ont plus évolué comme on l’aurait souhaité. Et pourtant on sait que l’eau joue un rôle important dans la vie des êtres vivants », a laissé entendre dame Ekpèbi Félicia, habitante du village Ita-Eègba (Kpoulou) dans la commune d’Adja-Ouèrè.