Au cours de la séance plénière de ce jeudi, 27 août 2015, les élus du peuple ont examiné en deuxième lecture, la loi n°2015-18 du 2 avril 2015 portant statut général de la fonction publique en République du Bénin et ce, à la demande du gouvernement. Au terme des travaux, la représentation nationale a fixé 30 ans de service pour tout agent permanent de l’Etat pour aller à la retraite, répondant ainsi à l’appel de l’honorable Bonaventure Aké Natondé. Une grande victoire pour le député de la mouvance présidentielle qui a fait de cette lutte en faveur de la jeunesse une priorité politique.
Les députés de la septième législature se sont conformés à la volonté du chef de l’Etat en examinant hier jeudi, en deuxième lecture de la loi n°2015-18 du 2 avril 2015 portant statut général de la fonction publique en République du Bénin. Ceci pour fixer les uns et les autres sur ce que tout Agent permanent de l’Etat en fonction dans l’administration publique est appelé à faire valoir ses droits à la retraite après 30 ans de service. Qu’il vous souvienne qu’après le vote à l’Assemblée nationale en avril dernier, de cette loi dont certaines dispositions donnaient 60 ans de service aux Ape, le chef de l’Etat s’est abstenu de la promulguer, demandant donc sa relecture.
Ce qui a donc permis à la représentation nationale de se pencher sur la demande exprimée par le président de la République. C’est ainsi qu’à l’occasion de la séance plénière de ce jeudi, les élus du peuple ont, à l’exception d’un député qui a voté par abstention, adopté à l’unanimité la demande du gouvernement ramenant ainsi, le nombre d’année de service d’un agent permanent de l’Etat à 30ans pour faire valoir ses droits à la retraite. Par ce vote, les députés viennent ainsi de lever tout équivoque quant aux préoccupations soulevées par plusieurs couches socioprofessionnelles réclamant le départ à la retraite des agents permanents de l’Etat qui ont déjà fait trente ans de service et continuent d’espérer d’éventuelle prolongation à rester dans la fonction publique et ce, au détriment de la jeunesse enquête d’emploi.
C’est d’ailleurs ce que le ministre de la fonction publique, Aboubakar Yaya a fait savoir après la lecture du rapport de la commission des lois sur le dossier. Dans ses explications, le ministre a laissé entendre qu’en laissant la loi en l’état, l’Assemblée nationale voterait alors une loi qui prive les jeunes d’emploi. « Avec cette loi relue, 11mille cadres de l’administration iront à la retraite pour d’autres recrues » a laissé entendre le ministre.
L’HONORABLE AKE NATONDE A GAGNE SON COMBAT DE L’EMPLOI POUR LA JEUNESSE
Au regard du vote émis par les députés hier au sujet de l’examen en deuxième lecture de la loi n°2015-18 du 2 avril 2015 portant statut général de la fonction publique en République du Bénin, on est en droit de dire que c’est le leadership de l’honorable Bonaventure Aké Natondé qui a payé. Ce qui a conduit le député des forces cauris pour un Bénin émergent à ne pas cacher ses impressions sur l’acte posé par les députés. A la faveur d’un point de presse animé aussitôt après le vote, le député Fcbe a laissé entendre que ses impressions sont bonnes et que la date e ce jeudi, 27 août restera gravée dans l’histoire du Bénin. Car, « la jeunesse vient d’être rétablit dans ses droits » a martelé l’honorable Aké Natondé. « La loi était faite en supprimant la retraite après 30ans de service pour les ape.
Mais le vote qui vient d’être fait est la preuve que notre combat a payé » a ajouté le député. Pour l’honorable, l’Assemblée nationale, en accordant au gouvernement la demande formulée sur le dossier envoyé au parlement, vient de délivrer la jeunesse béninoise qui ne souffrira plus à rentrer en fonction publique. Il a, pour finir, souligné que son combat est celui du peuple et qui a recueilli l’engouement du gouvernement. Vivement qu’il garde le même engouement pour la défense des intérêts de la jeunesse et du peuple béninois en général chaque jour que Dieu fait.
Akodégbè Vignon