La huitième édition de la fête annuelle des filles et fils de la région wémè se tient dans la commune de Dangbo et plus précisément dans l’arrondissement de Zounguè du 11 au 15 janvier 2017. Dans le but de mieux réussir cette édition, la coordination générale qui s’occupe de cette fête et ayant à sa tête Antoine Bonou, a effectué ce jeudi 10 novembre 2016, une descente sur le terrain afin de mieux s’enquérir des difficultés à résoudre avant le jour J.
Accompagnée d’une forte délégation, la coordination a d’abord mis le cap sur l’arrondissement de Hêtin où elle construit un module de trois classes avec bureau et magasin. Très satisfaites du geste, les populations ont accueilli la délégation avec les élèves bénéficiaires. Tour à tour, le directeur du Ceg, l’artiste Anice Pépé et le représentant des élèves ont remercié la coordination générale de wémèxwé pour ce geste de générosité en leur faveur.
« Si wémèxwé n’existait pas, il fallait le créer. Nous avons sept groupes pédagogiques avec seulement deux salles de classes disponibles. Les enfants font cours dans des conditions très difficiles alors que c’est notre collège qui est toujours premier dans la commune de Dangbo à l’examen du BEPC. Ce geste vient de nous soulager et nous tenons à remercier infiniment les responsables de wémèxwé » a laissé entendre le directeur dudit collège.
Le représentant des élèves s’est dit ravi de la construction du module de classes et plaide pour son équipement et souhaite la construction d’autres infrastructures. Pour Anice Pépé originaire de cet arrondissement, la construction de ce module de classe confirme l’importance de l’existence de wémèxwé. Le coordonnateur général Antoine Bonou a pour sa part plaidé pour l’utilisation judicieuse de l’infrastructure.
Après Hêtin, cap a été mis sur Zounguè l’arrondissement qui accueille la fête. L’aménagement du site a été la préoccupation majeure de la délégation. Avec les filles et fils de cet arrondissement, un plan de travail a été élaboré. Eugène Aguèmon, porte parole des filles et fils de Mitro, a promis se rendre disponible pour l4amenagement du site au grand dam des populations de la Vallée.
Le problème de tissu vidé
La polémique née autour du tissu de cette édition n’est pas du gout du maire de Dangbo. Mathias Kouwanou alias Akoma a fait savoir à la délégation que ce que racontent certaines personnes mal intentionnées au sujet du tissu ne doit les ébranler. « Il n’y aura pas deux tissus pour cette édition de wémèxwé. Tous ceux qui feront du désordre seront maitrisés par les forces. J’ai déjà pris mes dispositions pour contrer toutes les velléités. Aucun tissu ne se vend sur les réseaux sociaux ni sur internet. Nous attendons le tissu choisi par la coordination.
Je peux vous rassurer que la fête sera belle à Dangbo », a confié le maire. Le coordonnateur Antoine Bonou a aussi rassuré les populations de ce que des dispositions sont déjà prises pour que les fauteurs de trouble répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes. Les populations ont à l’unanimité rassuré les responsables de la coordination de ce que seul le tissu qu’ils vont présenter les prochains jours sera valable.
Akodégbè Vignon