Yaya Aboubakar opte pour la prévention des conflits

benin01Yaya Aboubakar, le Ministre du travail, de la fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle, a procédé le mercredi 28 janvier 2015 dernier à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’assemblée générale du comité sectoriel du dialogue social de son ministère. C’était à l’infosec de Cotonou.

Les partenaires sociaux du Ministèredu travail, de la fonction publique, de la réforme administrative et institutionnelle se sont donnés rendez-vous ce mercredi 28 janvier 2015 à l’infosec autour de leur ministre Yaya Aboubakar. Ils y étaient pour examiner des sujets d’intérêts communs aux travailleurs du ministère. Et ceci dans le cadre de la deuxième session ordinaire du comité sectoriel du dialogue social. L’objectif fondamental de cette assise, dira le Ministre Yaya Aboubakar qui a procédé en personne à l’ouverture de la session, est la protection du précieux capital de la démocratie sociale. Il a loué le syndicalisme responsable des partenaires sociaux de son Ministère. « Cela témoigne de l’engagement des partenaires sociaux de faire du dialogue social l’outil privilégié dans la bataille pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents du Ministère » dira Yayi Aboubakar.

Il faut noter que cette session s’inscrivait dans le cadre s’inscrivait dans la droite ligne de la poursuite de la dynamisation du dialogue des partenaires sociaux afin de réduire les conflits. Les débats ont été par la suite houleux mais constructifs, reconnaitra le Secrétaire Général du Synacat. Tous avaient à l’idée la recherche de solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs du MTFPRAI. Le Ministre a réaffirmé son engagement à régler pacifiquement les différentes revendications. Il dira à cet effet que : « Si certaines de vos revendications connaissent des débuts de solutions, d’autres en particulier, celles soulevées au cours de la dernière session sont restées sans suite. Laissez-moi vous dire qu’elles ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd… ». En prenant les taureaux par les cornes comme il le fait, Yaya Aboubakar est ainsi dans la logique de prévenir d’éventuels troubles à la continuité du service public.

Par ZekAdjitchè ALAFAÏ

Author: Charles

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *