A quelques mois des élections législatives, les partis politiques s’activent et affûtent leurs armes pour des victoires sur le terrain. Depuis quelques semaines, l’heure est au choix des candidats sur les listes.
Dans la 19ème circonscription électorale, la bataille semble s’annoncer inquiétante entre le maire Yaya Saka de la commune d’Adjarra et son ancienne formation politique, le parti du renouveau démocratique (Prd). C’est d’ailleurs ce que font savoir certaines indiscrétions s’agissant des opérations de positionnement sur la liste du Prd notamment dans la commune d’Adjarra dans la 19ème circonscription électorale. Selon ces indiscrétions, le Prd s’est lancé dans une démarche de fragilisation des forces opposées à lui sur le terrain en tentant de négocier des militants proches des autres formations politiques qu’il utilisera contre ses challengers sur le terrain.
C’est du moins ce qu’on puisse dire au regard de l’option du leader des Tchoco-Tchoco qui envisagerait le positionnement d’un frère du maire de la commune d’Adjarra, Yaya Saka sur la liste du Prd contre la candidature de l’autorité communale pour les élections communales sur la liste des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) dans un même arrondissement de la commune. A en croire nos sources, le Prd serait en train de planifier le positionnement sur sa liste, d’un fils de la famille Saka contre la candidature du maire Yaya Saka du côté de la mouvance lors de ces consultations électorales qui pointent à l’horizon. Il est certes vrai qu’en politique, les formations politiques optent pour des calculs d’addition et chaque citoyen est libre de choisir son camp.
Mais il y a qu’on voit ici que l’action est visiblement orientée. Pour des observateurs avertis, la stratégie mise en œuvre par le Prd vise à fragiliser les forces cauris pour un Bénin émergent notamment la position du maire Yaya Saka dans l’arrondissement de Honvié. Mais déjà, on se pose la question de savoir si cette politique du Prd conduira à un résultat concluant dans la commune d’Adjarra quand on sait que le maire est a déjà une certaine suprématie politique après sa démission du Prd depuis son élection au poste de maire. Aussi, faut-il signaler que le maire Yaya saka est déjà actif sur le terrain non seulement avec les forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), mais aussi avec son mouvement politique Fndd-Hinhonwa et cela ne donnera pas la chance au Prd de faire grande chose.
On est tenté par cette stratégie du Prd, de dire que la position politique du maire Yaya Saka constituerait un handicap à Me Adrien Houngbédji qui cherche à le déstabiliser. Or, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le maire Yaya Saka a désormais le control de sa commune plus particulièrement l’arrondissement de Honvié dans la commune d’Adjarra.
Par Akodégbè Vignon