Yayi-bretelle-Nago

La bretelle de Bopa sera certainement la route du divorce entre Yayi et Nago. Depuis le dimanche dernier, le gouvernement et son chef n’ont pas pris à la légère les déclarations du président de l’assemblée nationale qui après janvier 2014, vient une seconde fois de dévoiler le contenu de sa gibecière. Si la bretelle de Bopa a retenu toutes les attentions parce que relevant de la mauvaise gestion, il faut dire que le fils de Bopa devant ses frères, a soulevé assez de déboires qui règnent entre lui et Yayi Boni. Loin d’être vu comme un oiseau de mauvais augure, le Professeur Mathurin a juste essayé de dire la vérité au sujet du mal qu’il traine depuis sa prise de fonction en tant que Président de l’Assemblée Nationale en 2008. Puisse que c’est en ce moment précis que le plan de diabolisation de sa personne a commencé. ‘’Ils utilisent contre moi même ceux que j’ai sortis de l’obscurité, que j’ai nourris, que j’ai habillés à mes frais pour des raisons de fraternité’’ a dit Mathurin Coffi Nago le dimanche dernier à Bopa.

Avec son statut d’encaisseur  de coups, il dit être fixé sur un objectif au-delà de tout. C’est de servir la République tout en préservant les acquis de la démocratie. Il restera l’incompris pour l’instant car si depuis 2008-2009, la cabale a commencée contre sa personne et ses proches, je me demande bien pourquoi s’est-il alors érigé en ardent défenseur de Yayi au parlement ? Et d’ailleurs, il se justifie par le fait qu’il reste attaché à ses engagements et la sincérité dans ses actes. Se refusant de croire que c’est au plus haut sommet que ce complot est organisé, Nago a dit qu’il est déçu du comportement observé autour de ce projet. Les choses se sont-ils réellement passées comme cela ? Si oui, je peux affirmer que le régime est divisé au plus profond de lui-même et le chef devrait y réfléchir et penser à sa fin. On peut aussi comprendre par-là les motifs qui font trainer l’organisation des élections locales surtout les maires aux couleurs Fcbe en place n’ont aucune force politique mais ont surtout besoin de leur mentor local pour briguer un nouveau mandat.

Or, ces mentors ont embarqué sur une autre rive parce que l’initiale serait en train de se noyer face à l’impuissance de tous. Cette ambiance que le gouvernement se propose d’alimenter à son gré ne l’avantage en rien si tant est que le succès de l’application des résolutions de la table ronde de Paris lui tient vraiment à cœur. Rien ne peut plus l’arrêter, la guerre de la division s’est installée entre Yayi et Nago sous l’étonnement de tous. On peut aussi commencer par mieux connaitre le professeur Nago qui depuis janvier dernier s’affirme de plus en plus  face à ce qu’on peut appeler la déception du peuple. Le président de l’Assemblée nationale a encore certainement de la matière pour nous servir. Le régime sera confronté à une rude épreuve cette fois-ci même si Nago reste attaché à son engagement de soutien à Yayi. Surtout qu’aucune condition n’est réunie dans cette affaire pour ramener le calme entre les deux amis. Contrairement aux rumeurs, Bopa se mobilise pour réagir de la plus belle manière contre le régime. C’est aussi ça la politique.

Author:

Share This Post On
468 ad

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *